projets 2018-2019

Côté court dans les quartiers


Région Grand Est : projection et discussion au collège Bayard à Charleville-Mézières
En partenariat avec l’association la Pellicule Ensorcelée, nous avons organisé le 13 décembre 2018 une projection du film Les Zumains de Lou Rambert-Preiss, suivie d’une discussion avec le réalisateur. La rencontre s’est déroulée au collège Bayard de Charleville-Mézières, avec des classes de 5ème.


Région Hauts de France : atelier au Centre d’Action Jeunesse d’Outreau
En partenariat avec l’association Hors Cadre, Côté court a mené en mars 2019 un atelier de programmation avec un groupe de jeunes entre 15 et 18 ans, des lycéens fréquentant le Centre d’action jeunesse d’Outreau. Delphine Verron, chargée de l’action culturelle et Bruno Duriez de l’association Hors Cadre, ont présenté et projeté huit films de la sélection 2018 du festival. Ils ont animé les débats à l’issue desquels les jeunes ont choisi les films qu’ils souhaitaient projeter en séance publique, un mois plus tard.

    Les films choisis :
  • Côté cœur de Héloise Pelloquet
  • Dolly Zero de Ugo Bienvenu
  • Panique au Sénat de Antonin Peretjatko
  • Les Zumains de Lou Rambert-Preiss

La projection publique a eu lieu le 18 avril au Centre d’Action Jeunesse, en présence du réalisateur Lou Rambert-Preiss et de Delphine Verron, venus présenter la séance avec le groupe de jeunes programmateurs.


Région Auvergne Rhône Alpes : Atelier d’éducation à l’image à la Maison des Solidarités Mandela à Valence
Avec les jeunes du groupe « Expression Jeunes » créé par la Maison des Solidarités Mandela de Valence, la réalisatrice Catherine Alvès a mené des ateliers de réalisation entre avril et juin 2019. Le groupe réunissait des personnes en apprentissage du français, âgées de 16 à 25 ans.