Sur l’année scolaire 2025-2026 la cinéaste Fatima Kaci anime un atelier de réalisation avec une classe de primaire de Pantin.
Nous explorons les liens entre Architecture et Cinéma. En prenant comme point de départ le mot « habiter ». Questionner notre rapport aux espaces qui nous sont familiers, de l’école aux lieux fréquentés à l’extérieur. Quels sont nos rituels ? Nos habitudes…Que retient on des lieux que l’on traverse ? Est-ce qu’on habite seulement « sa maison » ? Progressivement les élèves stimulent leur imaginaire pour « mettre en scène » un lieu choisi ou rêvé. Nous partons d’exercices pratiques mobilisant les outils du cinéma : L’image, le son, le montage. Nous visionnons des extraits de films qui mettent en scènes des lieux, des manières de « faire vivre » ces lieux afin que les élèves développent leur sensibilité et découvrent les liens entre architecture et cinéma. L’atelier accorde une place centrale à la pratique, au temps de partage. Il est pensé avant tout comme un espace d’expression.
Fatima Kaci grandit à Saint-Denis en banlieue parisienne. Après un master en valorisation des patrimoines cinématographiques à l’université Paris 8, elle intègre le département réalisation de la Femis. Elle y réalise ses premiers films, son travail s’articule autour du rapport au territoire, aux mémoires de l’immigration et à l’exil. Son film de fin d'études, La voix des autres, reçoit le Grand Prix au festival Côté court en 2024. En parallèle de son travail sur ses films, elle est intervenue dans le cadre d’un atelier cinéma (résidence In sSitu) dans un collège à Saint-Denis.