Voyager dans le temps, à la découverte du cinéma

Projet mené avec deux classes de primaire de la ville de Pantin.

Voyager dans le temps, à la découverte du cinéma

A travers un parcours de séances de projections, de rencontres, et d’ateliers en classe, les élèves de deux classes de primaire de Pantin vont découvrir les procédés anciens de l’image animée et les techniques contemporaines.

Dans un premier temps, les enseignants seront initiés à la fameuse « malle pédagogique » du Ciné 104. Cette formation sera assurée par Emilie Desruelle, Responsable jeune public du cinéma. Cette valise, véritable sac de Mary Poppins, regorge d’outils et de jeux optiques permettant aux enfants de s’initier aux principes de l’animation. Découverte du thaumatrope, du folioscope, du zootrope, du praxinoscope, et bien d’autres encore !

D’autre part, les deux classes viendront au Ciné 104 découvrir des programmes de films d’animation et rencontrer des professionnels. Nous les accueillerons à l’occasion de la Fête du court métrage mais aussi du festival Côté court en juin 2023.

Dans le cadre du dispositif « Portail de l’action éducative et culturelle à l’école » de la ville de Pantin, et en partenariat avec le Ciné 104.