Sur l’année scolaire 2025-2026 le cinéaste Joachim Larrieu anime un atelier de réalisation avec une classe de primaire de Pantin.
L’atelier « Tu m’auras pas », a pour vocation de faire découvrir comment on fabrique des images animées à un jeune public afin qu’il ait des outils pour mieux percevoir les images qu’ils et elles reçoivent au quotidien : télévisuel, cinéma, réseau sociaux etc. Cela passera par la création d’un court métrage sous la forme d’un faux documentaire, qui leur fera découvrir étape par étape les divers processus qui permettent d’arriver à créer un récit avec des images en prise de vue réelle. Nous aborderons donc l’écriture, le jeu devant la caméra, la technique (prise de son et caméra), le montage, en réfléchissant à chaque étape par quel moyen on arrivera à tromper/faire croire au spectateur que ce qu’on lui donne à voir est vrai.
Après une licence de cinéma à Paris 8, Joachim a étudié l’image à la Cinéfabrique de Lyon. Il y a rencontré les membres de son collectif J’ai grandi ici, avec lesquels il fait des courts métrages. Il aime transmettre ce qu’il fait et a déjà construit des ateliers pour des collèges et en milieu carcéral. Son court métrage Comment savoir...? a été sélectionné et primé dans de nombreux festival. Son second film Passion canine a été diffusé au festival Côté court en 2024.