Sur l’année scolaire 2025-2026 la cinéaste Florence Basilio anime un atelier de réalisation avec une classe de 4e du collège Marcel Cachin au Blanc-Mesnil.
Le sentiment d’appartenance à un lieu donné comme vecteur d’identité, diverge autant qu’il rassemble. C’est à partir de cette dichotomie que Florence Basilio souhaite travailler avec les élèves. Grâce au cinéma qui n’a pas cessé de s’attarder sur la question, et qui nous accompagnera tout au long de notre réflexion pour la réalisation d’une fiction-documentaire autour du quartier dans tous ses états.
Florence est une réalisatrice franco-belge d'origine italienne. Elle entreprend d'abord des études d’histoire de l’art puis s’oriente vers la recherche et s’installe à Paris, où elle obtient une maîtrise de cinéma à la Sorbonne. Elle débute comme assistante sur des films documentaires et fonde le collectif Kobeba avec lequel elle réalise ses deux premiers courts métrages, L'île du Chevalier Paul (2019) et Oublier Brovès (2021). Flyers est son troisième film.