Résidence et ateliers au sein de deux collèges du 93

Sur l’année scolaire 2025-2026, le cinéaste Olivier Babinet mène deux projets avec des élèves du département de la Seine-Saint-Denis. Ils se questionnent sur le futur, à l'ère de l'intelligence artificielle. Des ateliers sont menés avec des élèves de 4e du collège Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec (dispositif CAC) et des élèves de 5e et 4e du collège Claude Debussy à Aulnay-sous-Bois (dispositif IN SITU). Ces projets sont soutenus par le département de la Seine-Saint-Denis.

LES ATELIERS

Le cinéaste Olivier Babinet, réalisateur de Swagger, tourné au collège Claude Debussy d'Aulnay-Sous-Bois en 2008, sera de retour pour une résidence au sein de ce collège, de septembre 2025 à juin 2026. Il travaillera avec les élèves sur le thème de l’intelligence artificielle. Olivier Babinet aimerait élaborer avec les jeunes un projet, "Le monde existe t'il?", qui interroge l'existence même de la réalité, à notre époque, celle d'une révolution technologique et existentielle sans précédent : l'IA, un raz de marée bien parti pour tout bouleverser sur son passage. Il lancera les adolescents sur cette piste de réflexion, pour qu'ils en fassent de courts films, qui mettront en scène la réalité, en la mélangeant avec la réalité artificielle, en utilisant les nouveaux outils de création de l'IA. Ces ateliers auront lieu dans le cadre d'une résidence IN SITU, financée par le département de la Seine-Saint-Denis.

En écho à ce projet, Olivier Babinet mènera des ateliers avec une classe de 4e du collège Olympe de Gouges (Noisy-le-Sec) et proposera aux élèves de réaliser un film documentaire réaliste mais qui joue parfois lui-même avec l’idée de réalité. Le corps du film sera constitué d’entretiens qui auront pour sujet le futur et la coexistence de plus en plus importante entre réalité et réalité virtuelle. Le film lui-même utilisera par moments les nouveaux outils de création de l'IA pour “falsifier“ et “brouiller” la réalité.  Ce projet fait partie du dispositif "La culture et l'art au collège", financé par le département de la Seine-Saint-Denis.

BIOGRAPHIE DE OLIVIER BABINET

Révélé au grand public en France avec Le Bidule en 1999 sur Canal+ - ovni filmique qui nous fait voyager à travers le temps en direct de notre canapé - Olivier Babinet est le gardien d'un univers faussement naïf et halluciné qui se visite à travers des clips, des publicités, des films expérimentaux et des pilotes de série ludiques, enfantins, colorés mais aussi sombres et angoissants. En 2008, il écrit et réalise son premier court métrage de fiction en 35mm, C'est plutôt genre Johnny Walker. Déambulation nocturne et drolatique de deux trentenaires sur fond de pilules mystérieuses, de boucles temporelles et d'électro cosmique, le film remporte un énorme succès et de nombreux prix en festivals dont le prix spécial du jury à Clermont-Ferrand. Son premier long métrage Robert Mitchum est Mort est projeté au 63ème festival de Cannes dans la sélection Acid. Le film, sorti en avril 2011 en France, a notamment remporté le Grand Prix du festival Premiers Plans Angers. En parallèle de ses activités de scénariste et de réalisateur, Olivier Babinet travaille pendant plusieurs années avec des collégiens d’Aulnay-sous-Bois. Ces rencontres aboutissent à la réalisation du film documentaire Swagger présenté au festival de Cannes 2016, Sélection ACID. Au moment de sa sortie, il reçoit un accueil unanime de la critique. Le film fera le tour du monde et sera récompensé dans de nombreux festivals. Son film suivant, poissonsexe est un film d'anticipation. Il a remporté le prix du jury au Festival du Film Indépendant de Bordeaux. Et India Hair, son interprète principale a été nominé Révélation 2021 aux Césars. Son dernier long métrage, Normale, est adapté de la pièce Monster In The Hall, de David Greig. Le film, sorti en 2023, a remporté plusieurs prix, dans des festivals internationaux (Italie et République Tchèque).