Film réalisé par Florence Basilio et la classe de 4e du Collège Colonel Fabien à Saint-Denis. Projet CAC 2022-2023, soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis.
Côté court propose à un groupe de lycéen.ne.s d'Île-de-France d'être jury du festival et de remettre un prix à leur film coup de coeur.
Des élèves de Pantin prennent part au festival Côté court, s’infiltrent dans les coulisses et nous aident à préparer l’événement !
Projet mené avec deux classes de primaire de la ville de Pantin.
Découvrir des films, en discuter, rencontrer des réalisateurs.ices, lire des scénarios, participer activement au festival… Voilà un programme bien chargé proposé par Côté court aux lycéens d’Ile-de-France !
Le cinéma peut parfois être une bouffée d’air, une fenêtre vers un ailleurs, un outil de débat pour aborder des questions de société. En collaboration avec la maison d'arrêt de Villepinte et Les Yeux de L’Ouïe, Côté court travaille à faire du court métrage un outil de création de lien social, et intervient en milieu carcéral.
Depuis 2022, Côté court est le partenaire de l'option et de la spécialité "cinéma et audiovisuel" du lycée Louise Michel (Bobigny).
Sur l’année scolaire 2025-2026, le cinéaste Olivier Babinet mène deux projets avec des élèves du département de la Seine-Saint-Denis. Ils se questionnent sur le futur, à l'ère de l'intelligence artificielle. Des ateliers sont menés avec des élèves de 4e du collège Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec (dispositif CAC) et des élèves de 5e et 4e du collège Claude Debussy à Aulnay-sous-Bois (dispositif IN SITU). Ces projets sont soutenus par le département de la Seine-Saint-Denis.
Sur l’année scolaire 2025-2026, la cinéaste Axelle Vinassac anime un atelier de réalisation avec une classe de 3e du collège Georges Braque à Neuilly-sur-Marne.
Sur l’année scolaire 2025-2026 la cinéaste Fatima Kaci anime un atelier de réalisation avec une classe de primaire de Pantin.
Sur l’année scolaire 2025-2026 la cinéaste Florence Basilio anime un atelier de réalisation avec une classe de 4e du collège Marcel Cachin au Blanc-Mesnil.
Sur l’année scolaire 2025-2026 le cinéaste Joachim Larrieu anime un atelier de réalisation avec une classe de primaire de Pantin.