Film réalisé par Florence Basilio et la classe de 4e du Collège Colonel Fabien à Saint-Denis. Projet CAC 2022-2023, soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis.
Côté court propose à un groupe de lycéen.ne.s d'Île-de-France d'être jury du festival et de remettre un prix à leur film coup de coeur.
Des élèves de Pantin prennent part au festival Côté court, s’infiltrent dans les coulisses et nous aident à préparer l’événement !
Projet mené avec deux classes de primaire de la ville de Pantin.
CONCOURS DU MEILLEUR PROJET DE FILM. Les inscriptions au concours de Pitch ouvrent le mercredi 4 février et se clôtureront le 16 mars 2026. Ce concours permet à des auteur·rices de venir défendre leur projet de film court lors d’une soirée du festival. Sept candidat·es sélectionné·es sur dossier viendront alors pitcher en public pour convaincre un jury professionnel. À la clé : un préachat de France 2 !
Fin 2025, le cinéaste Yohann Kouam a proposé aux jeunes du foyer PANGEA un atelier de réalisation.
Sur l’année scolaire 2025-2026, le cinéaste Olivier Babinet mène deux projets avec des élèves du département de la Seine-Saint-Denis. Ils se questionnent sur le futur, à l'ère de l'intelligence artificielle. Des ateliers sont menés avec des élèves de 4e du collège Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec (dispositif CAC) et des élèves de 5e et 4e du collège Claude Debussy à Aulnay-sous-Bois (dispositif IN SITU). Ces projets sont soutenus par le département de la Seine-Saint-Denis.
Sur l’année scolaire 2025-2026, la cinéaste Axelle Vinassac anime un atelier de réalisation avec une classe de 3e du collège Georges Braque à Neuilly-sur-Marne.
Sur l’année scolaire 2025-2026 la cinéaste Fatima Kaci anime un atelier de réalisation avec une classe de primaire de Pantin.
Sur l’année scolaire 2025-2026 la cinéaste Florence Basilio anime un atelier de réalisation avec une classe de 4e du collège Marcel Cachin au Blanc-Mesnil.
Sur l’année scolaire 2025-2026 le cinéaste Joachim Larrieu anime un atelier de réalisation avec une classe de primaire de Pantin.
Sur l’année scolaire 2025-2026 la cinéaste Madalena Valencia anime un atelier de réalisation avec une classe UPE2A du collège Lavoisier à Aubervilliers.