Chaque année, des élèves d’Île-de-France remettent le prix « Coup de cœur des lycéens » à un film de la compétition Fiction.
Le cinéma peut parfois être une bouffée d’air, une fenêtre vers un ailleurs, un outil de débat pour aborder des questions de société. En collaboration avec Les Yeux de L’Ouïe, Côté court travaille à faire du court métrage un outil de création de lien social, et intervient en milieu carcéral.
Côté court est partout ! Les projets de transmission se déroulent en Seine-Saint-Denis, en Ile-de-France, et même au-delà ! Grâce à de formidables partenaires de terrain, Côté court mène chaque année des ateliers et propose des projections-rencontres dans des quartiers et territoires défavorisés des régions Hauts de France, Bourgogne-France-Comté, Auvergne-Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Après L'Atelier, Côté court et Cinémas 93 gardent un lien avec les résidents et suivent leur évolution. Vous retrouverez sur cette page la liste intégrale de tous les résidents accueillis depuis 2015 et leur parcours après l'Atelier.
En 2020-2021, Louis Séguin, critique et réalisateur, a porté un regard sur quatre résidences de journalistes menées dans quatre collèges de Seine-Saint-Denis, et coordonnées par l’association Citoyenneté Jeunesse. Il a suivi ainsi le travail que menaient les journalistes avec ces groupes de collégiens sur le thème de l’engagement, et a filmé certains de ces échanges, interviews, visites et sorties. Le film a été montré en juin 2021, lors du festival Côté court, ainsi qu’à la Bibliothèque Nationale de France, lors de la restitution avec l’ensemble des classes.
Découvrir des films, en discuter, rencontrer des réalisateurs, lire des scénarios, participer activement au festival… Voilà un programme bien chargé proposé par Côté court aux lycéens d’Ile-de-France !
Durant le festival, Côté court propose des séances thématiques aidant les aspirants réalisateurs ou producteurs à se professionnaliser.
Com au Quartier nous présente Yann et Alpha, résidents de L'Atelier (promo 2020/2021), et Delphine et Léa, coordinatrices de la résidence.
Ce film a été réalisé par Clémentine Baert et les élèves de CP de l’école Louis Aragon (Pantin).
Ce film a été réalisé par Eliza Muresan et les élèves de CM1 de l’école Joliot Curie (Pantin).
Ce film a été réalisé par Lou Rambert Preiss et les élèves de CM1 de l’école Edouard Vaillant (Pantin).