Le Parcours Jeune Cinéma de Côté court a été imaginé pour répondre aux attentes des jeunes cinéastes et producteur·rices en voie de professionnalisation. Il est ouvert à tous les publics, les curieux·ses, de tous âges. Pour y participer il faut acquérir un Pass spécifique : le Parcours Jeune Réal, le Parcours Jeune Prod, ou le Parcours Combiné. Le Parcours Jeune Cinéma est composé des dix rencontres thématiques du Parcours Jeune Réal et du Parcours Jeune Prod, mais pas seulement : ce parcours est un aiguillage à travers la programmation du festival pour voir des films, boire des verres avec les autres festivaliers, profiter des rendez-vous avec des professionnel·les qui pourront répondre à vos questions, et pourquoi pas, entraîner des rencontres décisives !
Découvrir des films, en discuter, rencontrer des réalisateurs.ices, lire des scénarios, participer activement au festival… Voilà un programme bien chargé proposé par Côté court aux lycéens d’Ile-de-France !
Film réalisé en 2023-2024 par Sarah Klingemann, avec le CRESN (centre de rééducation d'enfants sourds à Noisy-le-Grand, géré par l'association Langage et intégration) et la classe de CM2 de l'école Joliot Curie à Noisy-le-Grand. Projet soutenu par la DRAC et l'ARS, dans le cadre du dispositif "Culture et santé en Ile-de-France". En partenariat avec la médiathèque Georges Wolinski.
Le cinéma peut parfois être une bouffée d’air, une fenêtre vers un ailleurs, un outil de débat pour aborder des questions de société. En collaboration avec la maison d'arrêt de Villepinte et Les Yeux de L’Ouïe, Côté court travaille à faire du court métrage un outil de création de lien social, et intervient en milieu carcéral.
Vous avez déjà réalisé un film en autoproduction ou en atelier ? Vous êtes lié·e.s à la Seine-Saint-Denis ? Vous aimeriez développer votre projet de court métrage avec l'aide de professionnel·le·s ? L'ATELIER propose à quatre cinéastes autodidactes un an d'accompagnement en vue d'une professionnalisation. Appel à candidatures jusqu'au 1er mai 2024.
Le Prix du public est l’un des prix les plus appréciés du palmarès. Car qui mieux que le public peut donner le sentiment de ce qui se passe en salle ?
Chaque année dans le cadre du festival Côté court, la jeunesse est à l’honneur et remet un prix au film de son choix. Un.e critique de cinéma professionnel.le les accompagne le temps du visionnement des films de la compétition fiction.
Film réalisé en 2023-2024 par la cinéaste Marion Truchaud, avec la classe UPE2A du Collège Denis Diderot à Aubervilliers, dans le cadre du dispositif "La Culture et l'Art au Collège" du département de la Seine-Saint-Denis.
Film réalisé par Juliette Saint Sardos en 2023-2024, avec la classe de 4e du Collège Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec, dans le cadre du dispositif "La Culture et l'Art au Collège" du département de la Seine-Saint-Denis.
Film réalisé en 2023-2024 par Sarah Mallegol, avec la classe de 3e du Collège Anatole France à Drancy, dans le cadre du dispositif "La Culture et l'Art au Collège" du département de la Seine-Saint-Denis.
Film réalisé en 2023-2024 par Valentine Guegan et Hugo Lemaire, avec la classe de CM1 de l'école Paul Langevin à Pantin, dans le cadre du dispositif "Portail de l'action éducative et cultuelle à l'école" de la ville de Pantin.
Film réalisé en 2023-2024 par Mathilde Poymiro, avec la classe de CM1/CM2 de l'Ecole Louis Aragon à Pantin, dans le cadre du dispositif "Portail de l'action éducative et cultuelle à l'école" de la ville de Pantin.