Les yeux de l'ouïe



redpoint
Les Yeux de l'Ouïe

Au fil de longues années d'ateliers de pratiques cinématographiques, l'association Les Yeux de l’Ouïe a toujours été animée par le désir de penser, de fabriquer et de partager l’art au plus près de la vie de chacun. L’association expérimente, au quotidien, le cinéma comme vecteur de lien social, politique et poétique du fait de sa capacité à travailler la complexité du monde, à déplacer les regards et à ouvrir vers d’autres possibles. En travaillant le lien entre des publics exclus et l'ensemble de la société, elle favorise la construction des modes de reconnaissance et de compréhension de l'autre, et le rapprochement entre des publics à priori éloignés.

redpoint
DÉCOUVERTE DE COURTS MÉTRAGES PROPOSÉS PAR CÔTÉ COURT

Le festival Côté court permet chaque année la découverte de nombreux films, parfois situés entre l’art vidéo, le documentaire, la fiction expérimentale. Les Yeux de l’Ouïe souhaite faire découvrir ces créations à son public, et lui donner l’envie de créer à son tour, à partir de ces films. Cette année, plusieurs films passés par Côté court en 2018 ou en 2019 ont été montrés aux stagiaires des Yeux de l’Ouïe, et ont été un point de départ pour des discussions et réflexions collectives.

redpoint
TRAVAIL AUTOUR DU FILM CITY OF TALES D’ARASH NASSIRI

À partir du texte de Georges Perec Espèces d’espaces et du film City of Tales d’Arash Nassiri (sélectionné à Côté court en 2018), les Yeux de l’Ouïe a mené des stages en résidence à la Maison d’arrêt de Villepinte et à la Maison Relais du Palais de la Femme, à Paris. En passant par le tissage entre un film (récit filmique) et leurs perceptions de spectateurs (récit de soi), les stagiaires ont réalisé à leur tour un court métrage qui révèle leurs regards et leurs sensibilités.
Ces deux stages se sont conclus par une projection-rencontre au Ciné 104 lors du festival Côté court, en présence de l’équipe et des stagiaires de la Maison Relais du Palais de la Femme.
Découvrez le film réalisé à la Maison Relais du Palais de la Femme

vignette video

redpoint
RENCONTRE A LA MAISON D’ARRÊT DE VILLEPINTE

En juin 2019, Delphine Verron (Responsable de l’Action culturelle à Côté court) et Arash Nassiri ont été invités par les Yeux de l’Ouïe à la Maison d’arrêt de Villepinte, afin de présenter le festival, et discuter avec les détenus à partir de la projection du film City of Tales et du court métrage réalisé par les stagiaires. Une rencontre inoubliable !

Et aussi...

> CÔTÉ COURT SOLIDAIRE
> PROGRAMMATION JEUNE
> NOUS CONTACTER

> ACTION CULTURELLE & DIFFUSION
(Cliquer sur la carte pour en savoir plus)


INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Keep in touch

Tel : 01 48 10 30 51
contact@cotecourt.org
Notre équipe

Côté court - Association loi 1901
n° de TVA intracommunautaire : FR 42 400 080 099
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive
93500 Pantin