Logo Côté Court

Jeunesse



L’action culturelle, c’est être sur le terrain, toute l’année, auprès de publics très différents, grâce au cinéma. Le cinéma, la création, l’art vidéo permettent d’échanger sur un territoire non habituel. Aussi, la parole se libère et les acteurs touchés par ces actions trouvent d’autres voies d’expression, d’autres possibilités d’être au monde, de vivre avec l’autre, de regarder l’autre, de l’écouter et de s’exprimer. L’action culturelle permet d’emmener le cinéma et elle permet tellement plus ! Depuis 6 ans, Côté court développe ses actions de façon exponentielle et les retours sont fructueux. On n'a qu’une envie, continuer, faire plus et le partager avec le plus grand nombre.

ATELIER EN CENTRE DE LOISIRS


Une petite nouveauté pour l’année 2020 ! Pour la première fois, un atelier de réalisation s’est déroulé dans un centre de loisirs de Pantin. Des apprentis cinéastes enthousiastes et appliqués, âgés de 6 à 11 ans ont partagé leur expérience des réseaux sociaux et ont monté de toute pièce une courte fiction à partir de ces récits.

En partenariat avec le centre de loisirs Siloé

ATELIERS DE RÉALISATION EN PRIMAIRE


Le festival Côté court participe au dispositif « Portail de l’action éducative et culturelle à l’école ». Ces ateliers permettent à des classes des écoles de Pantin d'accueillir un réalisateur durant l'année scolaire. Réalisateurs, enseignants et élèves participent à cette formidable aventure, leur permettant de réaliser un court métrage, ensemble. Les films sont ensuite projetés en juin dans le cadre du festival Côté court. Tout un programme !

En partenariat avec la Ville de Pantin

ATELIERS AVEC LES COLLÉGIENS


Les projets menés avec les collégiens sont une opportunité unique de découverte, de rencontre et de transmission. Côté court leur propose de participer au processus créatif d'un film court, accompagnés par un réalisateur professionnel porteur d'un projet spécifique. Ces parcours sont accompagnés de sorties culturelles, de temps de réflexion sur le cinéma, sur le rapport aux images et aux sons, le regard critique... Élèves, enseignants et réalisateurs se retrouvent pendant le festival pour une séance de projection de tous les films réalisés au cours de l’année. Ambiance assurée ! Depuis 2012, 32 films ont été réalisés, plus de 900 élèves y ont participé, sur 13 villes de Seine-Saint-Denis.

En partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis


LYCÉENS AU COEUR DU CINÉMA


Découvrir des courts métrages, en discuter, rencontrer des réalisateurs, lire des scénarios, mener des entretiens filmés avec des acteurs et réalisateurs, participer activement au festival… Côté court souhaite transmettre sa passion du cinéma aux lycéens et mène deux projets en ce sens : le Coup de cœur des lycéens et Lycéens et apprentis au cinéma !

En partenariat avec l'ACRIF (Association des Cinémas de Recherche d'Ile-de-France), les CIP (Cinémas Indépendants Parisiens), la Région Ile-de-France et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Ile-de-France

JURY JEUNE


Chaque année dans le cadre du festival, de jeunes Pantinois remettent le Prix de la jeunesse au film de leur choix. Un critique de cinéma professionnel les accompagne le temps du visionnement des films de la compétition fiction. Parallèlement à leur mission de jury, ils réalisent des interviews de réalisateurs présents à Côté court.

En partenariat avec les Engraineurs et l'option cinéma et audiovisuel du Lycée Louise Michel de Bobigny