Centre national de la danse

LUNDI 9 JUIN – 14H00

BILLETTERIE

Ce programme de films issus des collections audiovisuelles du Centre national de la danse – CN D propose une (courte) traversée de la danse filmée du début du 20e siècle à nos jours. Chorégraphes et cinéastes y déploient leurs écritures propres, qui se complètent, se mêlent et s’entremêlent pour créer des œuvres uniques.

Plan séquence du solo “aux poissons” de Pina Bausch lors du spectacle DANZÓN, geste radical d’affirmation et d’affection.

Au bord du rêve un homme et une femme s’étreignent sur le sofa. À partir d’un mouvement élémentaire, qui est celui d’une étreinte ralentie à l’extrême en post-production, le duo de chorégraphes Bouvier-Obadia, passe avec talent derrière la caméra.

Fidèle à l’esprit de la Nouvelle Vague, ce court métrage documente la transmission de la danse académique à la jeunesse parisienne par une ancienne étoile des Ballets Russes.

Dansé par Miss Baker, élève de Loïe Fuller, LE LYS s’attache aux formes plastiques créées par la danse serpentine et ses mouvements de voile.

Conçu comme un tournoi de boxe, avec round, arbitre et ring, *Kok* est une tentative d'approche chorégraphique de ce sport considéré parfois comme une violence gratuite. De véritables échanges de coups de poing alternent avec des sections dansées inspirées des jeux de jambes et de bras des athlètes. Beaucoup de sueur et d'efforts pour les quatre champions qui finiront tous au tapis. Ce clip est la version film de la pièce du même nom.

Création in situ réalisée en pleine période de confinement, les corps des créatures dansantes de ce film se précipitent dans une course effrénée à la survie.

Une collaboration entre le chorégraphe américain Nikolaïs et le cinéaste expérimental Emshwiller qui inaugure une fusion de la danse, de l’image et de la musique.

Véritable poème visuel qui condense, en trois minutes, trois jours d’une danse aux allures de parcours du combattant.