Préludes

MARDI 10 JUIN – 18H00

BILLETTERIE

Ce programme présente les deux premiers films de la réalisatrice Claudine Bories, Les Femmes d'Aubervilliers(1977) et Juliette du côté des hommes (1981). Ce dernier a récemment été restauré dans le cadre du Prix Préludes 2023 du Festival international du film documentaire Cinéma du réel. Ces films amorcent le travail engagé de la réalisatrice, dans la lignée du cinéma-vérité de Jean Rouch, en posant un regard intime et politique sur une société en pleine mutation.

Un portrait de femmes du peuple dont est captée la parole première. À la spontanéité du geste de la cinéaste répond la spontanéité de la parole de ces femmes. Même âge, même monde, elles se reconnaissent et la rue est le théâtre de leur rencontre.

“J’ai toujours en envie d’en savoir plus sur les hommes, qu’ils me parlent de leur pays à eux, de “comment c’est d’être un homme”. Curiosité de petite fille sans doute. Mais aussi désir de femme, désir de s’approcher toujours plus, jusqu’à l’impossible fusion. Juliette du côté des hommes est le film de cette curiosité, de ce désir là. Des hommes qui me plaisent me disent leur histoire, me parlent de leurs désirs. Et moi qui les écoute et les regarde, je raconte avec ces paroles et ces images, mon désir d’eux. Entre un marathon et des motards, une partie de chasse et une partie de cartes, une valse qui chaloupe et un tango qui balance, il y a du masculin qui passe. Il y a - pour moi - l’Autre.”