Essai / Art Vidéo #4

SAMEDI 7 JUIN – 22H00
MARDI 10 JUIN – 20H00 en présence des cinéastes

BILLETTERIE

Ce film est basé sur un texte que j'ai écrit à partir de ma propre expérience d'avoir vécu en Chine, à Hong Kong et à Paris. Le film montre un voyage sans fin, dont les paysages peuvent ressembler à ceux des villes précitées ou ne pas y ressembler du tout.

"Je regarde les animaux de la grande galerie de l'évolution du musée d'histoire naturelle. Leur fixité, l'intensité de leurs regards vides, tout à partir de là m'autorise à me taire, et que tout, me dis-je, finisse comme cela a commencé, dans un silence ininterprétable." Xavier Person

Une colline vibre, une pierre se déplie, une flamme se fige. Puisque le film est projeté en numérique, nous dirons qu'il s'agit d'une comptine pour apprendre à compter au-delà de un. Il n'est pas certain qu’on y arrive.

Iris étouffe. Sa mâchoire se serre, un goût amer lui dévore le palais, des orties lui lacèrent la gorge. Elle fuit, dans l’espoir que la mer engloutisse ce qui la ronge, mais certains crocodiles résistent aux marées. Il lui faut briser l’étau, arracher l’empreinte et reprendre ce qui lui a été volé.

MER INTÉRIEURE est une réflexion sur la perception, où nous suivons Jamila et Robert, un couple de sportifs de haut niveau déficients visuels, lors d'une sortie en mer sur leur voilier. Ce film explore leur expérience unique de la navigation.

Mathilde Schaub propose une performance-rituel qui s’inscrit dans une démarche mystique, orchestrée en trois actes : Enfer, Purgatoire et Paradis. Odela se révèle être un voyage introspectif vers les profondeurs humaines — ceux de nos expériences vécues et imaginaires.