PALMARÈS

Découvrez les PRIX, les JURYS et le PALMARÈS de l'édition 2021.

PROGRAMME 2021

Rétrospective en ligne

Du 14 mai au 15 juin 2021, découvrez 30 films phares de Côté court ! Un compte à rebours avant de nous retrouver en salles pour la prochaine édition... Chaque film sera visible cinq jours en accès libre et gratuit.

Compétition Fiction

Ouvrez bien grand les yeux, les grand·e·s cinéastes de demain se trouvent là...

Compétition Essai / Art Vidéo

Trente films qui questionnent, bousculent et enrichissent les langages cinématographiques. Dans cette section, nous irons fouiller dans les mémoires - que ce soit par une chasse aux récits ou par de multiples exercices de montage -, nous saisirons des puissances de vie dans le geste et la danse, et nous découvrirons des propositions artistiques libres, vibrant avec les émotions et les grandes questions qui nous traversent depuis 2020.

Compétition Prospective Cinéma

Cette section est née en 2020, avec le désir de monter une compétition autour de films plus longs - plus de quarante minutes - qui nous plongent dans des partis pris artistiques forts et troublants. Les neuf films qui composent la sélection de cette année, questionnent notre société dans ses représentations, esquissent les traits d’un monde à venir…

Panorama

Un florilège de films qui reflètent la richesse de la création contemporaine à travers la fiction, le documentaire, l’expérimental, l’art vidéo et l’animation. Ces 54 films, issus de l’appel à films 2021, étendent nos regards sur le cinéma.

Écran Libre

Les séances Écrans libres proposent de prendre un temps d’échange avec les cinéastes autour de leur film. Ils·elles nous livrent leurs visions, leurs partis pris artistiques et souvent, leurs démarches philosophiques. Ces rencontres permettent de mettre en lumière et en perspective les nouvelles écritures.

Danielle Arbid : Ma famille libanaise

« Ma famille libanaise est un portrait fragmenté de ma famille et de mon entourage, au Liban, pays d’où je viens. C’est un arbre généalogique sous différentes formes. Depuis quelques années déjà, je fais de ma chronique familiale un motif à explorer. Un recueil de courts métrages qui flirtent avec le genre, qui mettent en scène un univers intime, mon monde cher et perdu. Dans la série Conversation de salon en six épisodes, je confronte ma tante Lili à ses amies à l’heure du café, comme dans un mini théâtre cacophonique. Dans Allô Chérie je prends ma mère en filature dans Beyrouth, grâce à une puce d’espionnage installée dans son téléphone. Dans Nous il n’y avait presque pas de dialogue avec mon père ; c’est un film de deuil. Dans This Smell of Sex, j’amplifie les exploits sexuels de mes amis, du scandaleux au risible. Dans Blackjack et L’Art de la cuisine, je raconte le monde de la nuit de ma cousine et celui politique de mon oncle. Et plus récemment dans Souvenirs de violence, mon film le plus risqué peut-être, je dévoile sous la forme d’un roman photo ma relation à mon frère. Je réalise ces films sans budget, avec mes propres moyens et en urgence, avant qu’il ne soit trop tard et que ce pays où je les ai laissés ne disparaisse. Je documente une expérience intime, comme disait Chantal Akerman « avec ce qu’il y a ». Surtout, j’expérimente de nouvelles formes de récits. Et j’essaie de recomposer ma famille qui s’éloigne comme un bateau à l’horizon… Avec ses failles, sa fureur et sa beauté. Et peut-être que je terminerai un autoportrait qui rejoindra cet organigramme. » Danielle Arbid

Le Cinéma des Armées

Créé en 1915, l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD, anciennement le Service Cinématographique des Armées) a pour missions de témoigner des opérations de la défense et de conserver les archives audiovisuelles des armées. Ce que l’on sait un peu moins, c’est que l’ECPAD a aussi eu vocation à être un laboratoire du cinéma français. Au fil des années, de nombreux jeunes hommes devenus ensuite comédiens ou cinéastes ont passé quelques mois voire quelques années dans l’armée française, en tant que jeunes appelés, où ils ont pu rejoindre les rangs du cinéma des armées et ainsi réaliser des œuvres singulières. Nous vous proposons de découvrir ces trésors du cinéma, parfois cocasses, témoins des tendances de leur époque (notamment du cinéma des années 60), qui réunissent des personnalités aussi différentes que Pierre Lhomme, Claude Lelouch, René Laloux, Raoul Coutard, Philippe de Broca, Claude Lallemand, Jacques Rouxel ou encore Pierre Schoendoerffer.

Écrans des enfants

Fêtons l'anniversaire de Côté court avec les enfants ! Avec deux programmes de courts métrages sur le thème de la musique (pour les 3-6 ans) et sur le thème de la fête (pour les 7-10 ans), ainsi qu'un ciné-danse pour les tout-petits.

Pass Jeune Réal

Cinq séances thématiques qui vous permettront de rencontrer des cinéastes, techniciens et compositeurs de films. Chaque séance s’articule autour d’un film et d’une table ronde avec temps de questions-réponses.

Journée sur la musique de films

Le 21 juin, jour de la fête de la musique, nous nous retrouverons autour de trois séances articulées autour de la musique de films : Comment les compositeurs abordent-ils la question de la musique au cinéma ? Comment les producteurs de courts métrages financent-ils la création musicale ? Le cinéma, art total, convoque images (mouvements, architectures, textures, lumières) et sons (textes, musiques, voix, bruits), émotions et raison, et l’on mesure parfois la réussite d’un film à l’alchimie créée par la combinaison de ces éléments. La musique participe pleinement de cette alchimie, et y a même une place prépondérante.

Festival en ligne

Le festival en ligne se tiendra du 20 au 24 juin sur notre site avec un accès à tous les films des sélections : Compétition Fiction, Compétition Essai / Art vidéo, Compétition Prospective cinéma, Panorama, Écran Libre Si vous êtes en possession d'un Pass festival en ligne, d'un Pass illimité, d'un Pass Jeune Réal ou Jeune Prod, ou si vous êtes adhérent.e de l'association, vous avez reçu le 20 juin à 0h01 un email avec vos identifiants et le lien pour accéder à notre plateforme de visionnement en ligne. Si ce n'est pas le cas faites-nous signe : contact@cotecourt.org. L'accès au film sera limité au territoire français, avec une jauge limitée à 600 visionnements.

Tous les films de l'édition 2021

PODCASTS

Bande annonce

PHOTOS DU FESTIVAL

ÉDITOS

Côté Court

Côté court court toujours !
La petite équipe du Ciné 104, le département de Seine Saint-Denis et la ville de Pantin imaginaient à la fin du dernier millénaire qu'il serait beau et bon d'organiser un festival de courts métrages. C'etait après quelques séances spéciales organisées au fil du temps, les séances Côté court, qui se tenaient à Pantin entre 1990 et 1992 sous l'œil bienveillant des aficionados. Nous en avons gardé le nom. Aujourd'hui encore, l'événement rime avec les mots rencontre, éveil, point de vue, fête... Un festival de courts métrages est un lieu unique dans l'univers cinématographique. À l'exception de la contrainte du temps (nous y sommes tous soumis...), il n'y a de limites ni dans les sujets, ni dans les formes...
L'enjeu est ailleurs : réussir son premier pas sur la planète cinématographique, découvrir de nouvelles façons de regarder, mettre le pied dans la porte... Ou les pieds dans le plat ! Dans un festival de cinéma on ne sait jamais à l'avance ce que l'on va découvrir, mais on sait qu'on sera les premiers à voir. Nous fêtons cette année la 30° édition de notre festival, cette édition coincide avec la réouverture tant attendue des salles de cinéma, après une longue glaciation pour cause de pandémie. De la préparation de cette 30° édition nous retenons une chose fondamentale : le cinéma est plein de vie et la vie reste pleine de cinéma. Pour preuve, les auteurs n'ont jamais été aussi nombreux à nous envoyer leurs projets de scénario - plus de 500 projets reçus dans le cadre de notre concours de scénario organisé en partenariat avec France 2 et le Moulin d'Ande - et leurs films: 1825 films nous ont été proposés dans le cadre de l'appel à films !
Nous vous convions donc à une grande fête, nos retrouvailles avec le cinéma en salle, avec la création la plus foisonnante, dans la joie de se revoir aussi, et de rencontrer les auteurs « en vrai » ! (Avouons que le cinéma aurait du mal à dialoguer avec la vie, si celle-ci se réduisait à une vie sur écran, au nom de l'horrible « distanciation sociale »...). Pour fluidifier l'entrée des salles, nous proposons un tarif unique et la réservation d'une partie de nos places en ligne. Le festival se tiendra sur sept jours au lieu de dix, avec des jauges limitées, et nous organiserons la reprise de nos Compétitions et du Panorama sur notre site internet. Nos partenaires sont restés présents à nos côtés et nous les en remercions chaleureusement.
Au premier rang bien sûr, nos partenaires historiques, la ville de Pantin, la Région, le département, la métropole et le CNC, mais aussi nos partenaires techniques, nos partenaires locaux, comme par exemple le restaurant Le Relais, qui organisera cette année encore l'espace de restauration et la buvette. Nos 30 éditions ont vu défiler des centaines d'artistes et des milliers de spectateurs, qu'ils soient pantinois, séquano-dyonisiens, franciliens ou venus d'ailleurs. Nous avons, ici et maintenant, une furieuse envie de nous retrouver tous ensemble pour feter ces trente ans passés et surtout les décennies à venir !

Éric Garandeau
Président du festival
Jacky Évrard
Délégué général du Festival

*Sylvie Guillem au travail, André S. Labarthe (France, 2009), 53'

Département de la Seine-Saint-Denis

Le cinéma et l'image en Seine-Saint-Denis
Dans un territoire caractérisé par sa jeunesse, sa diversité culturelle et des inégalités socio-économiques persis-tantes, le Département mène depuis plusieurs années une action volontariste et ambitieuse qui entend placer la culture et les arts au cœur des enjeux de la Seine-Saint-Denis, notamment en tant que vecteurs d'inclusion sociale et d'émancipation des habitants. Pour ce faire, la politique départementale articule le soutien à la création contemporaine et à sa diffusion avec le développement de l'éducation artistique et culturelle et des pratiques en amateur, en veillant aux enjeux d'attractivité et d'équilibre territorial. Dans ce cadre, le Département a initié un projet de Pôle Image pour renforcer la politique volontariste qu'il mène dans ce secteur. Ce projet s'appuie notamment sur quatre associations - Cinémas 93, Citoyenneté Jeu-nesse, Périphérie et Côté Court - et sur leurs lignes de force, tout en permettant le développement d'actions innovantes en matière d'éducation à l'image, de création, de diffusion et d'accompagnement des professionnels. Il a vocation à fédérer plus largement un écosystème d'acteurs particulièrement riche en Seine-Saint-Denis (éta-blissements d'enseignement supérieurs, incubateur....), pour d'une part explorer les enjeux liés à la production et à la diffusion de la diversité des images dans notre société (image animée et image fixe, image artistique et médiatique...), mais aussi pour interroger les images d'un territoire, en permettant à celles et ceux qui y vivent et y travaillent, d'être acteurs-trices de démarches liées à la circulation des images.

ADHÉREZ/ SOUTENEZ/ PROFITEZ

Il est toujours temps d'adhérer à Côté court !

Votre adhésion est valable pour l'année et vous offre de nombreux avantages : invitations aux soirées pendant l'année, tarifs réduits, offres chez nos partenaires...