Les films de court métrage occupent une place singulière et paradoxale dans le cinéma français et international. A la fois libérés des contingences commerciales de la production et victimes de la fragilité de leur économie, ils peinent parfois à affirmer une véritable identité pour se cantonner dans l'expérimentation et l'apprentissage de la réalisation. Leur force créatrice est davantage fonction d'une écriture qui parvient à exister dans une durée donnée, légale - moins de 60 minutes - que d'une économie qui autorise parfois l'approximation.
Dans le domaine du court métrage, une certaine générosité est nécessaire pour favoriser l'affirmation d'une œuvre à venir, pour découvrir ceux qui seront dans un avenir proche la référence du plus grand nombre.
C'est dans ce contexte, et grâce au soutien actif de la ville de Pantin, qu'est né en 1992 "Côté court", festival qui revendique la défense d'écritures cinématographiques fortes et fait preuve d'une grande exigence de qualité. Tout en valorisant la diversité de la création, il s'emploie à révéler les auteurs de demain.
Ce rôle de révélateur, fonction essentielle d'un festival, dépasse aujourd'hui le temps de l'événement. Les prolongements de "Côté court", dans le cadre de la procédure d'aide à la réalisation développée depuis 1994 par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre de la diffusion des programmes "Côté court" et dans le cadre des actions éducatives initiées par la convention entre le Département et le Centre National de la Cinématographie, permettent aujourd'hui de garantir l'accès d'un large public au cinéma de court métrage au travers d'actions innovantes.
Pleine réussite à cette 6e édition du festival "Côté court", à Pantin et dans les villes du département qui s'associent à cet événement.
Robert Clément
Président du Conseil général de Seine Saint-Denis
Jacques Isabet
Maire de Pantin