Découvrez les prix et les jurys de la 4ème édition du festival.
Signe indiscutable de la vitalité du court métrage en France, la production reste importante et nous permet chaque année de découvrir des essais remarquables et de belles réussites. Mais, bien que cet espace de liberté qu'est le court métrage trouve d'abord sa raison d'être en permettant à de jeunes réalisateurs d'effectuer leurs premières armes en toute indépendance, la question de sa diffusion auprès d'un large public reste posée. À cet égard, sa disparition des premières parties de programme dans les salles commerciales pénalise sa diffusion de manière préoccupante.
Dans ce contexte, il nous a paru nécessaire d'encourager la création en Seine Saint-Denis du Festival Côté court, à l'initiative du Conseil Général en partenariat avec la ville de Pantin et le Ciné 104. Ce festival possède aujourd'hui une identité forte et attire un public nombreux à Pantin et dans les villes du Département qui s'associent à cet événement. Souhaitons de voir son public continuer à progresser lors de cette édition 1995 qui, outre la compétition, nous propose un panorama de l'actualité du court métrage européen, ainsi qu'un regard rétrospectif sur cent ans de films courts, depuis la naissance du cinématographe jusqu'à aujourd'hui.
Robert Clément
Président du Conseil général de Seine Saint-Denis
Jacques Isabet
Maire de Pantin
Ce 4ème Festival s'ouvre au coeur des rétrospectives liées au premier siècle du cinéma.
Côté court s'y inscrit tout naturellement et vous propose un regard original avec Cent pour cent Court : cent films pour cent ans de cinéma fran-çais. Cent films courts, dix par décennie, qui se croisent au hasard des programmes sans souci de chronologie ni d'exhaustivité, promenade de pur plaisir cinématographique. Et ce sont cinq salles de cinéma de la Seine Saint-Denis qui s'associent au festival en diffusant un ou plusieurs programmes de Cent pour cent Court.
Cette année encore, Côté court affirme sa volonté de donner droit de cité à des cinémas venus d'ailleurs. Après la Belgique en 1992, le Québec en 1993 et la Grande-Bretagne en 1994, c'est un continent tout entier, l'Europe, qui est mis à l'honneur. Histoire de démentir quelques avis de nauffrage et montrer la vitalité cinématographique de l'Espagne, du Portugal, de la Suisse, de la Bel-gique, de l'Islande, du Kirghizstan, de l'Alle-magne, de la Norvège, du Danemark...
Enfin pour saluer l'aube du deuxième siècle, de nouvelles générations de cinéastes vont s'affronter et se confronter dans les 32 films en compéti-tion. A votre tour de juger, d'aimer, de détester, d'adorer, de douter, de vous enthousiasmer, de vivre avec Côté court l'aventure du cinéma.
Nous espérons que cette cuvée 95 vous retrouvera encore plus nombreux et enthousiastes et saura vous faire découvrir de nouveaux talents, redécouvrir les anciens et participer à ce deuxième siècle qui, sans public, ne sera rien.
Jacky Évrard
Délégué général du Festival