Cent pour cent court

Pour cent ans de cinéma

Sélectionner cent courts métrages français pour fêter cent ans de cinéma, un film par année, tel était notre pari de départ. Au fil des mois, ce pari s'est révélé difficile à tenir, avant tout pour des problèmes d'accès aux copies de films.

Pris entre une programmation idéale et une programmation matériellement réalisable, nous avons renoncé à représenter chaque année du centenaire et nous nous sommes fixé l'objectif de choisir dix courts métrages par décennie. Bien entendu, cette liste est subjective, elle trahira notre aveuglement, nos partis pris, notre mauvaise foi.

Les problèmes de choix ne se sont pas posés de la même manière suivant les décennies. Pendant les années d'après-guerre, la production cinématographique a présenté une richesse et un renouvellement considérables. Au contraire de la décennie précédente, à l'éventail nettement moins large.

Si nous avions voulu établir une liste représentative, il n'aurait pas été fait la même place à chacune des décennies. Nous aurions même pu envisager de ne pas faire figurer les premières années du cinématographe, court et long métrage étant une et même chose. Mais Cent pour cent court est d'abord un hommage rendu à l'une de ses formes les plus négligées, le court métrage. Rappeler que le cinéma, à son origine, « ne faisait que dans le court », c'est rappeler qu'entre long et court métrage, il n'existe pas une différence dans la nature mais dans la forme d'expression. Si Cent pour cent court malmène parfois l'histoire du cinéma, nous avons cependant gardé un certain souci de rigueur et d'objectivité. Beaucoup des films qui ont marqué l'histoire du court métrage français sont présents. Nous nous sommes également efforcés de faire figurer un certain nombre de noms qui nous ont procuré, et nous procurent encore, nos plus beaux moments de cinéma : Jean Vigo, Max Ophüls, Marcel Pagnol, Jean Renoir, Robert Bresson, Jacques Tati, Jacques Demy, Jean-Luc Go- dard, Maurice Pialat, Eric Rohmer, Alain Resnais, Jean Eustache, Paul Vecchiali, Jacques Davila... La liste est encore longue, de tous ceux qui ont été faire un ou plusieurs petits tours du côté du court.

Nous avons voulu, dans le cadre de cette rétrospective, rendre un hommage à Luc Moullet, qui a réussi à bâtir une véritable œuvre de cinéaste sur le court métrage. Dans son dernier film, Luc Moullet cherche une nouvelle capitale à la France ; la production cinématographique devrait parfois savoir en faire autant, le court métrage y gagnerait peut-être une place... capitale.

Jacky Evrard et Claire Vassé