Écran libre #5 : Sol Suffern-Quirno et Rudolf Di Stefano

Pour ce cinquième Ecran libre, Sol Suffern-Quirno et Rudolf Di Stefano nous emmène au coeur du travail qu'ils réalisent depuis plusieurs années avec le groupe Longues Marches. Aux côtés de ces militants qui sillonnent le monde pour aller à la rencontre des ouvriers des grandes usines de la mondialisation capitaliste, ils tentent de comprendre ce que travailler de façon émancipée peut vouloir dire aujourd’hui. Cet Écran libre présentera 6 films (durée totale 62mn) qui tous ont été réalisés pour préparer des enquêtes ou pour formaliser des situations rencontrées dans la pratique politique. Une séance de cinéma donc, pour voir et entendre comment des ouvriers rendus invisibles aux sociétés occidentales produisent encore sur des chaînes de montage, et surtout pour comprendre comment ils résistent, pensent, luttent et se révoltent. La projection sera suivie d'un échange avec Sol Suffern-Quirno et Rudolf di Stefano ainsi que le groupe Longues marches

Date

du 26/01/23 19:15

au 26/01/23 21:00

Lieu

Ciné 104

104 Avenue Jean Lolive

93500 Pantin

Tarif

3,50 euros / gratuit pour les adhérent.e.s de l'association Côté court

Tract du groupe "Longues Marches" qui expose dix points pour un travail ouvrier émancipé.

D’après "À la ligne, Feuillets d’usine" de Joseph Ponthus. Portrait d’un ouvrier dans les usines de France qui montre comment des ouvriers inventent des lueurs pratiques d’intelligence et d’entraide au cœur de l’aliénation.

En Chine aujourd’hui, des ouvriers de l’usine Foxconn qui fabriquent des produits électroniques, écrivent des poèmes pour crier et déchirer le silence d’une époque.

D’après le célèbre livre de Robert Linhart L’établi, démonstration est faite de comment la vie se rebiffe et résiste à la machine, comment le corps et l’esprit s’arc-boutent contre la répétition et le néant.

Un film qui reprend cette figure originelle du cinéma, la "Sortie d’usine", mais qui cette fois se tient délibérément du côté des travailleurs qui disent comment ils résistent à l’aliénation grâce d’infimes gestes d’émancipation.

En novembre 2022, 200.000 ouvriers chinois produisant l’IPhone 14 dans l’usine Foxconn de Zengzhou se sont collectivement affrontés aux milices patronales et à la police d’État en déclarant : « À bas Foxconn ! ». Actualité cinématographique de cet événement en s’appuyant sur ce que nous ont appris les ouvriers de Foxconn en Tchèquie.