Écran Libre hors les murs : Sol Suffern-Quirno et Rudolf Di Stefano

15 ans après sa fermeture le Dojo cinéma, lieu de production, de réalisation et de diffusion de films, rouvre ses portes le temps d’un Écran libre de Coté court. Comme on ouvre un atelier pour comprendre comment un film se fabrique, Sol Suffern-Quirno et Rudolf di Stefano présenteront trois films-essais, trois films qui annoncent une création à venir et qui interrogent ce que peut une forme cinématographique qui cherche. Avec le public réuni à cette occasion, redonnons aux tatamis du Dojo cinéma leur vocation première, celle de faire d’une salle de projection un lieu de travail où public, cinéastes et films se rencontrent pour faire cinéma. La projection sera suivie d'une discussion avec les réalisateurs.

Date

du 04/12/21 17:00

au 04/12/21 20:00

Lieu

DOJO CINÉMA

35 rue du Progrès

93100 Montreuil

Tarif

Entrée libre

Un film sur les points contradictoires que le poème Douze d’Alexandre Blok, écrit en 1918, établit : révolution russe / résurrection du Christ ; destin individuel / épopée collective ; futur inquiétant / passé de la victoire.

Film et musique du compositeur François Nicolas  jouée en direct : Marche-Farandole, pour piano et violon, création 2019. Avec Elise Kermanac’h au piano et Maud Ayats au violon. Questionner cinématographiquement « la marche ». Une marche où chaque pas gagné est une question posée : Que devons-nous comprendre ? Que devons-nous faire ? Que nous est-il permis d’espérer ?

Dans une nuit de tempête de janvier 1918, des Gardes rouges de la révolution d’octobre marchent dans les rues de Petrograd. L’un d’eux, Pierre, est amoureux de Katia. Mais elle l’a quitté pour un autre, un petit soldat qui a trahi la cause de la révolution.