Les Ballets Russes aka Elodie Tamayo et Orsten Groom

Les Ballets russes est Orsten Groom avec Élodie Tamayo : de l'image (trouvée) et du texte (trouvé), puis trituré à la façon des Ballets russes. Une écriture du found-footage et du cut-up, si on veut.

Orsten Groom est un artiste pluri-disciplinaire. Peintre de la boue, du grotesque et des saturations, cinéaste des harengs macabres et carnavalesques, fatrasiste baroque de la baltique ou encore crooner aux clusters incongrus. En somme un Homme de la Renaissance du Moyen-âge perpétuel. Son genre, le Glues (du Blues en plus collant) comprend notamment le film BOBOK (Prix du jury au festival Côté-Court en 2011) où l'on suit les pérégrinations d'un cadavre le long d'une rivière, muni d'une langue bien pendue de 30 cm, à propos duquel Guy Maddin a déclaré: ' Wow, that wading cadaver with skewered fish and dangling tongue, all aflame, make for one of the most startling shots in all of film. Orsten Groom's ethos is incredible ! Twisted, a little mean, often ugly, always gorgeous!'

Le Ciné 104 de Pantin lui a récemment consacré une soirée, et il prépare actuellement une adaptation du roman de Witold Gombrowicz Cosmos, une exégèse du SS Reinhard Heydrich d'après Lewis Carroll, ainsi qu'une encyclopédie universelle. Il porte du renard.

E.T. naît de la rencontre entre Bescherelle et contes de Grimm, grandit dans la lecture de manuels, Bibles et dictionnaires. Gratte-papier hantée par les littératures désuètes, elle en suce les moelles décadentes afin d'en recracher des monticules de cartilages édifiants. Mastiquant les textes et leurs structures suivant une méthode proche du 'cut-up', elle baptise sa pratique 'pick-up' E.T. croise la route du fatrasiste Groom et de son double cadaverón Bobok, férus de harengs flambants et de rapides grotesques, mêlant musique, peinture et vidéo. Cognant image et texte, E.T. et Groom fondent Les Ballets russes, une interface d'anthropologues de l'inutile dont le slogan est et reste : 'En histoire comme en littérature, presque rien n'arrive.'

Arpenteurs de vidéos traquées sur les territoires du Web, carnivores de found-footage, Les Ballets russes distillent le lyrisme croassant de la Création ratée. Leur premier programme vidéo s'intitule à propos « Jodie Foster », et les prochains s'attaqueront aux Amériques et à Sartre (et sa femme).

Officiellement, E.T. est diplômée en lettres modernes et cinéma, couronnée du statut 'd'exploitante' de la Fémis, et manigance une thèse sur les projets apocalyptiques d'Abel Gance. Elle porte du lapin.

Réalisations passées à Côté Court