L'Agence du court métrage

SAMEDI 7 JUIN – 14H15 en présence des cinéastes

BILLETTERIE

L’Agence du court métrage, avec le soutien du CNC, mène depuis 2024 une politique de numérisation de courts métrages importants de la décennie 2000-2010 qui, faute de version numérique HD, avaient disparu des écrans. C’est une trentaine de films qui est en cours de numérisation dont les premiers films d’Arthur Harari, Christophe Honoré, Wissam Charaf, Hélier Cisterne ou bien encore Blandine Lenoir. Nous vous proposons de découvrir en avant-première 4 de ces films passés par le festival Côté court.

Une dizaine d'enfants jouent dans une clairière. Un jeune homme débarque parmi eux, venant de la forêt. Dans un premier temps, cette intrusion perturbe les enfants.

Fatiguée par les incessantes élucubrations d'Etienne, Solveig, sa compagne, l'envoie passer la nuit dehors. Arrivé chez son ami Bip, Etienne ressasse ses problèmes et ses angoisses. Il en a assez de vivre la même vie. Mais bientôt, sous l'influence d'une drogue énigmatique commandée sur Internet, Etienne se retrouve prisonnier dans une boucle temporelle répétitive.

Un été. Un restaurant près d'un lac. Jacques. la cinquantaine taciturne, convoque à déjeuner ses enfants, adultes déjà. Il est sur le point de se séparer de leur mère. Le moment est venu pour lui de revenir, de la façon la plus honnête possible, sur l'histoire de sa vie amoureuse, passée et présente.

En l’absence de son mari une femme se met en tête de lui cuisiner du homard pour le dîner. Mais les deux crustacés se débattent et résistent, déclenchant en elle la spirale infernale de l’angoisse.