PJR #2 : Atelier de la SRF : "Faire genre" - que fait-on du cinéma de genre aujourd’hui en France ?

VENDREDI 6 JUIN – 15H45 > 17H45

BILLETTERIE


Les récents succès de certains films, comme Le Règne animal, Vermines ou The Substance, témoignent d’un engouement pour le film de genre en France. Pourtant, le cinéma français entretient depuis longtemps des rapports parfois contradictoires avec le genre, et son financement comme sa distribution sont encore loin d’être une évidence. En ouvrant des fenêtres sur l’imaginaire, le cinéma de genre n’en est pas moins ancré dans notre présent et propose un espace sensiblement différent pour évoquer les questionnements actuels… Ou non. Car, les cinéastes peuvent aussi s’y essayer à un cinéma de divertissement pur, fait de frayeurs et de sensations fortes… En somme, un territoire de liberté et de codes que nous essaierons d’explorer avec nos invité·es.

Une table ronde conçue par le groupe court métrage et cinéastes émergent·es de la SRF et animée par Xavier Delagnes.

En présence de

  • Joséphine Darcy Hopkins, réalisatrice franco-anglaise actuellement en financement de son premier long métrage produit par To be Continued et Kazak Productions. Elle a réalisé plusieurs court-métrages dont Les Dents du Bonheur (2023) et Nuage (2020).
  • Emilie Dubois, productrice d’une quarantaine de courts métrages dont Vultures de Dian Weys (Cannes 2025). Émilie Dubois rejoint Anaïs Bertrand chez Insolence productions en 2021. Elle s’occupe en particulier du développement et est également scénariste.
  • Manuel Chiche, créateur au début des années 2000 la société d’édition et de distribution Wild Side, puis en 2014 la société The Jokers Films, après des passages chez TF1 et Studiocanal. Après le succès de Parasite, Spade, filiale de production de The Jokers films voit le jour en 2019.
  • Céline Rouzet, réalisatrice issue du documentaire radio (France Culture/Inter) et diplômée de l’atelier scénario de la Fémis. Céline Rouzet a réalisé 140 km à l’ouest du paradis, long métrage documentaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée sorti en 2022 (Grand Prix au FIFIG) puis En attendant la nuit, drame familial fantastique sorti en 2024 sélectionné à la Mostra de Venise - Orizzonti - et Prix du jury au Festival du film de Gérardmer.