En 2006, alors que les bombes israéliennes pleuvent sur le Liban, une mère et ses filles vivent confinées sur les hauteurs de Beyrouth, comme si de rien n’était. De vives tensions ne tardent pas à apparaître entre les deux sœurs.
Un navire clandestin fait naufrage au large d’une ville andalouse. Tandis que les gardes civils trient les naufragés, les touristes vont à la fête foraine et les camions filent vers le nord. Hallucinés, les rescapés foulent une Europe bétonnée qui ne les voit pas.
Lorsque le soir tombe sur une ville, un homme contemple l'exil et les traditions qui s'estompent, en compagnie d'appareils électriques en décomposition. Son cœur est à l'est, alors qu'il est lui-même au bout de l'ouest.
Dans un monde virtuel, Homunculus suit les itinérances d’un homme en quête d’autres hommes. Au cours de ses voyages, il réalise qu’il est perçu comme un « Arabe » : une figure ambiguë, virile et puissante, à la fois célébrée par les hommes blancs gay et haïe par les forces de police françaises.