LUNDI 9 JUIN – 16H00
Artiste pluridisciplinaire belge, Wim Vandekeybus est danseur, chorégraphe, photographe, acteur et réalisateur. Son œuvre foisonnante qu'elle ne « confronte pas les techniques de la danse et du cinéma, mais les fait fusionner [...] en un art virtuose, propre à raconter des histoires. », écrivait Alex Masson.
Fiction réalisée et chorégraphiée par Wim Vandekeybus, et inspirée du spectacle éponyme de 2002. Portée par la musique de David Eugene Edwards et Woven Hand, BLUSH est un voyage fulgurant oscillant entre les décors paradisiaques corses et les bas-fonds bruxellois. BLUSH est une exploration de l'inconscient sauvage, des forêts mythiques, des impulsions contradictoires, de l'imaginaire, où le corps a ses raisons que la raison ignore.
Metteur en scène despotique et frustré, Jerry abandonne le monde du théâtre pour se consacrer à un nouveau projet, aussi radical que téméraire. Porté par la même ambition de contrôle que celle qu'il usait sur ses acteurs, il fonde son propre village et détourne le cours d'une rivière afin qu'elle enserre la communauté. Mais le projet sombre dans la dystopie lorsque la rivière sort de son lit. Jerry, témoin et seul rescapé, devient le jouet du fantôme de son fils, mort in utero lors de la catastrophe.