Carte blanche à Périphérie

  • Dimanche 11 juin à 17h45
  • Billetterie : ICI

L'association Périphérie soutient la création et la diffusion du cinéma documentaire depuis 1983. Installée en Seine-Saint-Denis, l’association a été créée par deux cinéastes, Jean-Patrick Lebel et Claudine Bories. Dès l’origine, son action a consisté à soutenir la création par l’intermédiaire d’une aide en industrie et en moyens techniques.

Aujourd’hui, Périphérie accompagne des projets documentaires depuis la mise en production jusqu’à la diffusion et accueille chaque année une dizaine de films en résidence de montage. Périphérie organise des séances et des rencontres autour d’œuvres patrimoniales ou contemporaines, notamment lors des "Rencontres du cinéma documentaire", rendez-vous annuel. Périphérie développe également des ateliers pédagogiques et des formations pour un public professionnel et/ou amateur.

Ce travail se fait en étroite collaboration avec les salles de cinémas.

Périphérie c’est aussi un centre de ressources et un lieu de rencontres où se confrontent de multiples expériences de vie, de travail et de création.

À l’hiver 2019, pour surmonter ma douleur paternelle, j’ai filmé l’hospitalisation contrainte de mon fils Nathan, au seuil de son incertaine entrée dans l’âge adulte.