Essai Art Vidéo #2

  • Dimanche 11 juin à 19h45
  • Mardi 13 juin à 22h00
  • Billetterie : ICI

Un savant allemand recherche la vérité qui se cache derrière des couleurs invisibles, elles-mêmes cachées dans la nature.

Le Film de l’Est est une immersion rythmique, sonore et visuelle à travers une architecture brutaliste et futuriste. La trajectoire du film nous emporte dans un voyage au fil duquel l’Histoire se dissout dans des géométries de pixels, de couleurs et de sons.

El Chinero se situe dans le désert de la Basse-Californie au Mexique. En 1916, des centaines de migrants chinois sont morts en fuyant le racisme envers eux. Aucune trace ni documentation existent. Comment combler le vide avec des images, construire une archive là où il n’en existe pas ?

« Huit » raconte une enfant qui essaie d’apprendre à rêver dans un monde somnolent. Une réalité lente où même les fantasmes sont épuisés. Argent, célébrité, réussite – ça donne envie mais la flemme. Plein de petits destins mous qui se croisent comme les branches du chiffre 8.

Entre ethnographie et rêverie, le film s'immerge entre les espaces du songe avec une famille Mapuche dans le sud du Chili, pour explorer les cartographies sociales humaines et non humaines que surgissent à travers le rêve.