Panorama #5

  • Samedi 11 juin à 16h00
  • Billetterie : ICI

Raudel vit et travaille sur un chantier de ferraille navale dans l’Ouest de Cuba. Hanté par un étrange souvenir d’enfance, il guette des présences fantomatiques.

Alma le sait. Si sa mère persiste à ne pas vouloir prendre le nouveau traitement qu’on lui propose, elle mourra. Elle n’a donc qu’une idée en tête : la faire changer d’avis alors qu’elles roulent toutes les deux vers la Drôme. Un dernier voyage mère-fille dans lequel Alma va devoir puiser en elle la force de laisser partir sa mère…

À quoi pense le bourreau lorsqu’il rentre chez lui le soir après le travail ?

Les chaises fabriquées par injection plastique dites « chaises monoblocs » sont devenues universelles. Ces chaises sont l’incarnation d’un consensus esthétique qui crée un environnement étranger au plaisir de nos sens. Elles symbolisent la fadeur, c'est-à-dire l'impuissance qu’ont les êtres et les choses à pouvoir exister. Au nom de la beauté il faut savoir imposer le minimum de terreur qu’elle réclame.

Julia Armand, prof en collège, nonchalante, toujours en retard, ne se voit pas faire de vieux os dans le métier. Aujourd’hui c’est la « journée contre la violence » et Julia ne fait pas attention quand Ethan, un élève de sa classe, tente de se confier à elle.