Découvrez l'installation de l'artiste contemporain Nieto dans le hall du Ciné 104, accompagnée par une rétrospective de ses films.
Nieto est né en 1979 en Colombie. À ses débuts artistiques, il fonde le mouvement El Perversionismo influencé par les théories de Francisco Flores. En 2002, il vient en France et fréquente les ateliers de Claude Closky et de Pat Andrea aux Beaux-Arts de Paris, d’où il est expulsé en 2008. Il réalisera son film de fin d’études Carlitopolis à l’École des Arts Décoratifs. En 2009, avec le primatologue Dr. Shibuya, ils développent des techniques d’enseignement du langage cinématographique à un singe, Capucine, qui deviendra le premier singe réalisateur au monde. Depuis 2013, Nieto met en scène des opéras, notamment pour le compositeur Marco Suarez Cifuentes ( Revelo I , présenté à la Biennale de Venise en 2018 ; Revelo II , une co-production Le Balcon - Église Saint-Eustache - IRCAM, 2019 ; Le fils de l'Homme, opéra pour soprano accompagné d'un dispositif électroacoustique et visuel, 2020).
Nieto rend hommage à l'œuvre de Daïchi Mori à travers cette installation multimédia reprenant ses motifs et fantasmes récurrents tels que le masque et le sous-visage, le singe et le sphincter, la mouche et le reflet. Vision cataclysmique et misonéiste d'un singe qui considère l'homme contemporain comme l'animal le plus dérisoire de la nature.
(Projet d'installation pour le hall du ciné 104 - avril 2022)
(Le programme Nieto ne convient pas à un jeune public.)