Panorama #1

Un individu flegmatique erre dans son salon, il doit se mettre à peindre mais rien n’y fait, impossible de s’y mettre.

Petite est la seule enfant du village. Elle passe son temps à errer dans le désert et à inventer des jeux dans une oasis mourante.

Aujourd’hui, c’est une journée comme les autres pour Kalthoum et ses copines. Elles sirotent des cocktails, cherchent des plans cul sur internet, attendent impatiemment l’amour et essuient, une fois de plus, les insultes transphobes d’inconnus. Oui mais voilà, ça ne va pas se passer comme ça.

En s’entourant de Michael Lonsdale et Bastien Vivès, Arnaud des Pallières consacre un court métrage à Edgar Degas qui mêle danse et dessin et lève le voile sur la part d’ombre de l’artiste.

Des hommes d'âges variés se retrouvent dans une salle, unique et indéterminée, pour se reposer, s'amuser et chanter. Les heures et les jours se succèdent indéfiniment sans que l'on puisse vraiment comprendre combien de temps a passé, si c'est le jour ou la nuit, si untel vient de se réveiller ou si au contraire il part se coucher. Seuls quelques indices disséminés au long du film permettent de formuler des hypothèses quant à leur mystérieuse profession et au contexte dans lequel ils évoluent.