Focus Ariane Loze
En 2017 le festival Côté court découvre Ariane Loze avec stupéfaction et émerveillement. L'artiste est à la fois réalisatrice, scénariste, monteuse, costumière, régisseuse son et lumière de ses propres films, et semble jouer à l'infini des possibilités que lui offre le médium de la vidéo. Il est donc apparu comme une évidence de faire découvrir cet univers personnel et aux identités plurielles autour de trois programmes qui réunissent les films du projet originalement nommé MÔWN (Movies On My Own).
Focus Japon
Le cinéma japonais nous offre depuis ses débuts l'essence même du cinéma. Le cinéma japonais, à l'image de cette terre toute particulière, nous emmène systématiquement sur des chemins de traverse. Il nous submerge, nous transcende, nous dépasse.... Un cinéma incarné, qui nous habite et qui infuse longtemps après nous avoir traversés. Suite à l'invitation du prestigieux festival d'Hiroshima à l'automne, Côté court souhaitait proposer en quelques programmes un regard particulier sur ce cinéma à travers une sélection d'auteurs et de films courts. L'œuvre de Shûji Terayama, réalisateur et poète connu dans les années 60 pour ses films controversés est à l'honneur et sera présenté par le sulfureux Bertrand Mandico.
Écran libre
Autour de documentaires de création, de films-essais, de vidéos d'artistes, d'œuvres parfois majeures mais peu diffusées, d'expérimentations cinématographiques, de films militants ou amateurs, les Écrans libres sont des rendez-vous inédits avec les œuvres et leurs auteurs.
Panorama
Le Panorama, c'est 48 films qui reflètent la richesse de la création contemporaine dans tous ses états : fiction, art vidéo, documentaire et animation !
Compétition Fiction
Depuis 27 ans, le festival a eu la chance immense de voir les réalisateurs passés par la Compétition Fiction évoluer vers le long métrage, et porter le cinéma français contemporain. Nous avons accueilli nombre de grands noms parmi lesquels François Ozon, Alain Guiraudie, Justine Triet, Laurent Cantet, Katell Quillévéré ou Yann Gonzalez pour ne citer qu'eux.... Cette année encore, nous vous proposons une sélection pleine de découvertes, d'audace et de fraîcheur !
Compétition Essai / Art vidéo
Découvrez 29 films qui questionnent, bousculent et enrichissent les langages esthétique cinématographiques.
Pass Jeune Réalisateur
Écrans des enfants
Voyage au Japon !
Compétition Nouveaux médias
La sélection Nouveaux médias explore de nouveaux espaces : le web, la réalité virtuelle, l'installation vidéo... Des espaces hétéroclites qui convoquent de nouvelles formes d'exposition et de narration. Laissez-vous aller à une autre réalité.
Tous les films de l'édition 2018
"Autant essayer d'attraper un moment d'éternité avec un filet à papillon."*
Poète avant tout, philosophe à ses heures, et réalisateur grand ami de Côté court, André S. Labarthe est allé voir du côté de l'éternité au début de cette année 2018. Nous avons souhaité lui rendre hommage en lui dédiant cette édition du festival. L'ouverture et la clôture du festival sont donc l'occasion de (re)voir certains de ses films et le Grand prix Fiction devient le Prix André S. Labarthe.
La 27° édition du festival Côté court se place sous le signe des mots. D'abord en hommage à André S. Labarthe qui a fait résonner la langue française dans ses films, et aussi à travers une programmation riche et particulièrement littéraire cette année. En effet nous dédions quatre programmes à des performances littéraires inédites, dont une adaptation de L'Ordre du jour de Éric Vuillard (Prix Goncourt 2017) et la lecture par l'auteur Yannick Haenel de Tiens ferme ta couronne (Prix Médicis 2017). Les séances Conversations, moments privilégiés d'échange entre des figures majeures du cinéma, accueillent d'autres amoureux des mots : Mathieu Amalric, Sophie Fillières et Brigitte Sy invitent Pierre Salvadori, Thomas Salvador et Katell Quillévéré à partager leur vision du cinéma. Ariane Loze, jeune artiste contemporaine, déconstruit la langue et nous invite dans son univers si particulier à travers un focus consacré à ses films MÔWN - Movies On My Own.
À cela s'ajoute la découverte du cinéma japonais sous toutes ses formes, où Valérie Mréjen et Bertrand Schefer nous emmènent à travers un abécédaire au pays du soleil levant. Ce focus est l'occasion de voir les films cultes de Shûji Terayama ainsi que des films contemporains, sans oublier les séances spéciales jeune public, qui nous donneront à voir une partie de l'univers atypique du Japon. Évidemment le cœur du festival bat toujours pour les incontournables compétitions Fiction, Art Vidéo, ainsi que pour le Panorama qui réunissent une centaine de films ; autant de révélateurs du cinéma français contemporain. Toujours au plus près de la création contemporaine et de ses enjeux, nous sommes heureux de vous annoncer que la compétition Nouveaux médias, créée en 2017, est renouvelée cette année ! Beaucoup d'autres propositions, d'autres artistes, de séances « live », feront de ces dix jours de découvertes et de rencontres une expérience que nous vous souhaitons unique et inoubliable.
Éric Garandeau
Président du festival
Jacky Évrard
Délégué général du Festival
*Sylvie Guillem au travail, André S. Labarthe (France, 2009), 53'
Le Département de la Seine-Saint-Denis est engagé en faveur du cinéma et de l'audiovisuel de création à travers une politique dynamique qui place la question de l'œuvre et de sa transmission comme une priorité. Cette politique prend appui sur un réseau actif de partenaires et s'articule autour de plusieurs axes :
• le soutien à la création cinématographique et audiovisuelle,
• la priorité donnée à la mise en œuvre d'actions d'éducation à l'image,
• la diffusion d'un cinéma de qualité dans le cadre de festivals et de rencontres cinématographiques en direction des publics de la Seine-Saint-Denis,
• le soutien et l'animation du réseau des salles de cinéma,
• la valorisation du patrimoine cinématographique en Seine-Saint-Denis, Le festival Côté court s'inscrit dans ce large dispositif de soutien et de promotion du cinéma.