Nouveaux médias

L'autre de l'autre est un dispositif visuel "interactif" pour la salle de cinéma où le public est filmé et se voit aux côtés de témoins qui, eux, ne sont pas présents dans la salle. Ces derniers nous parlent de leurs rapports à l'autre au travers d'histoires personnelles. C'est comme si ces témoins, douze en tout, l'un après l'autre, étaient là et c'est avec ce "comme si" qu'est indirectement évoquée le thème de l'empathie.

Une lumière vibrante guide un homme dans la nuit. Il la suit sans savoir où elle l'emmène. A chaque fois qu'il pense l'atteindre, elle se dérobe, et l'entraîne un peu plus loin. Surtout !, ne pas la quitter des yeux, car la menace rôde : au-dessus et en dessous... Proxima est une boucle spatio-temporelle, une recherche de l'infini. C'est une vision, comme un écho au poème de Charles Baudelaire "Le gouffre". Nous sommes prisonnier entre la naissance et la mort, dans l'immensité du monde.

Les sites d'artistes sont souvent de simples galeries, aussi dans ce projet il a été conçu comme une oeuvre à part entière utilisant les rich medias (video, photo, réseaux sociaux). Du fait de son design original, il a été sélectionné parmi 100 millions de sites comme finaliste aux WIX Stunning awards.

Tour-Réservoir est une web-série écrite et réalisée en coopération par un groupe d'habitantes et d'habitants du quartier de Caucriauville au Havre, issus de tous les milieux et de toutes les générations, et le collectif LFKs de Marseille, invité par le Volcan. Initiative du collectif LFKs, emmené par Jean Michel Bruyère, artiste pluridisciplinaire de renommée internationale, à la fois metteur en scène, écrivain, plasticien, actionniste, cinéaste et artiste invité par la Scène nationale Le Volcan, pour deux saisons, dans le cadre régulier de sa politique d'artistes associés, Tour-Réservoir, fonctionne comme une web-série générative. Sa particularité: valoriser par la création un tissu local dans sa globalité. En effet, toutes les actrices (et acteurs) sont amateurs et habitent Caucriauville. Les paysages sont havrais et la bande son est entièrement composée d'artistes locaux.

Le Voyage à Kullorsuaq a accompagné pendant 9 semaines la sortie du programme de moyen métrage, Inupiluk + Le film que nous tournerons au Groenland, diffusant chaque semaine un nouvel épisode d'une mini série, un journal de bord du tournage et des contenus documentaires, permettant dans le même temps d'être un élément promotionnel pour le programme cinéma alors diffusé en salles et un catalyseur pour les spectateurs du long métrage à venir.

L'installation vidéo The Pirate Cinema est un système automatisé qui intercepte en continu les torrents vidéos les plus téléchargés à travers les systèmes d'échanges pair à pair. Les données ainsi interceptées (des fragments de films, clips, séries, parfois reconnaissables, parfois incomplets) sont immédiatement projetées, permettant ainsi de visualiser en direct l'activité du réseau. The Pirate Cinema transforme les utilisateurs du réseau BitTorrent en contributeurs d'une composition globale...