Je caresse avec les yeux, je bois avec les oreilles et je touche avec la langue !
C'est avec un réel désir et une naturelle évidence que nous choisissons de montrer les films de Bertrand Mandico, réunis ici, selon son envie, par thématiques qu'il a choisies et accompagnés de sa présence, de ses paroles et de ses invités. Nous suivons son travail dont la force, l'étrangeté, le mystère ne peuvent laisser personne indifferent. Inviter Bertrand Mandico, c'est inviter le hors-champ de Bertrand Mandico... les cinéastes qu'il aime, qui l'inspirent, qui l'ont marqué, lui. Alors Bertrand Mandico programme quatre cartes blanches, également thématiques. Quatre cartes blanches aussi troublantes qu'uniques dans leur proposition d'assemblage. Bertrand Mandico est un artiste que nous aimons profondément et dont la démarche créatrice est intrinsèquement liée à ce qui fait la vie. Nous vous souhaitons de belles découvertes.
Bertrand Mandico intègre le CFT Gobelins à Paris où il obtient son diplôme de « cinéma d'animation » en 1993. Il ne réalise, néanmoins, qu'un seul court métrage d'animation : Le Cavalier Bleu, mettant en scène un rite paien dans un assemblage surréel. Il prolonge ses expériences visuelle dans des miniatures pour ARTE.
Créant des univers crépusculaires, il travaille sur la matière cinématographique et narrative en revisitant les genres. Il écrit et réalise de nombreux courts et moyens métrages sélectionnés dans grand nombre de festivals. Dont Boro in the box, moyen métrage qui fut présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes. Inspiré librement de la vie de Walerian Borowczyk faisant écho à une rétrospective qu'il a pilotée à Varsovie. Les recherches de Bertrand Mandico sont polymorphes (textes, photos, dessins, assemblages) certains de ses films tels que Living Still Life sont exposés dans des centres d'art. Bertrand Mandico travaille également sur un projet de 21 films en 21 ans avec Elina Löwensohn, réflexion sur les états corporels de l'actrice et fiction. Il écrit et élabore actuellement une série de science-fiction : Prairie, pour la Belgique et la Norvege.
Bertrand Mandico prépare par ailleurs son premier long-metrage, Les Garçons sauvages.