FESTIVAL MAJEUR du court métrage en France, implanté dans un département plein de ressources et de talents, Côté court fête cette année ses 20 ans: deux décennies de rencontres entre professionnels et amateurs de cinéma.
Cette année, la grande rétrospective thématique concerne l'anniversaire du festival. C'est l'occasion de mettre à l'honneur les cinéastes sélectionnés depuis 20 ans qui ont, aujourd'hui, réussi à se faire un nom. Je pense notamment à François Ozon, Laurent Achard, et Emmanuel Mouret, entre autres. Tous ces réalisateurs ont d'abord été remarqués à Pantin.
Comme chaque année, on retrouve le Focus, consacré Cette année à Marylène Negro. A la fois plasticienne et vidéaste, elle est l'auteure d'une cinquantaine de films depuis 1997. Son talent réside dans la mise en mouvement d'images fixes, composées par ses soins, en travaillant sur la lumière ou sur les possibilités visuelles.
Mondialement connue, son œuvre est exposée au Tate Modern ou à Osaka, et atteste de la vitalité du genre du court métrage.
Car le court métrage est véritablement un laboratoire d'expériences cinématographiques. C'est tout l'enjeu du festival Côté court qui, contrairement à d'autres festivals du même ordre, s'efforce de privilégier les pratiques nouvelles et innovantes et s'intéresse au dialogue entre les expressions artistiques. C'est ainsi qu'il propose l'atelier « dix fois deux » qui consiste à faire entrer en résonnance les œuvres contemporaines avec le patrimoine français et etranger. Cette année, à l'occasion de ses 20 ans, et peut-être sous l'influence de l'œuvre de Marylène Negro, Côté court a choisi de réfléchir aux relations complexes entre le cinéma et les autres arts (arts plastiques, danse, musique, ecriture).
« Côté jardin », on pourra retrouver cette année les Soirées Double-Bande, dont l'objectif consiste à provoquer des rencontres entre la bande image et la bande son. Ce sera l'occasion de découvrir, ou de redécouvrir, le collectif Farewell Poetry, déjà présent en 2010, et qui propose une création spéciale à l'occasion de l'anniversaire du festival.
Je tiens à souligner la spécificité de Côté court, son ambition artistique et créative, sa capacité à révéler de jeunes talents. Je remercie chaleureusement Jacky Evrard, le directeur artistique, et toute l'équipe pour leur travail au service de la diffusion des pratiques cinématographiques contemporaines, au bénéfice des habitants de Seine-Saint-Denis, mais aussi d'ailleurs.
Frédéric Mitterrand
Ministre de la Culture et de la communication
LAURENT ACHARD, Siegrid Alnoy, Solveig Anspach, Danielle Arbid, Serge Avédikian, Olivier Babinet, Franck Beauvais, Jerôme Bonnell, Serge Bozon, Catherine Breillat, Pascale Breton, Dominique Cabrera, Laurent Cantet, Yves Caumon, Alain Cavalier, Patric Chiha, Pip Chodorov, Hélier Cisterne, Catherine Corsini, Pierre Creton, Guy Debord, Raymond Depardon, Frédérique Devaux, Valérie Donzelli, Stephen Dwoskin, Stéphane Elmadjian, Nina Esber, Philippe Faucon, Pascale Ferran, Emmanuel Finkiel, Philippe Garrel, Delphine Gleize, Jean-Luc Godard, Mathias Gokalp, Michel Gondry, Dominique Gonzales-Foerster, Jean-Claude Guiguet, Alain Guiraudie, Joana Hadjithomas, Mia Hansen-Love, Philippe Harel, Mikhaël Hers, Christophe Honoré, Khalil Joreige, Thierry Jousse, Naomi Kawase, Abbas Kiarostami, Robert Kramer, André S. Labarthe, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Ange Leccia, Boris Lehman, Maurice Lemaître, Blandine Lenoir, Sophie Letourneur, Jacques Maillot, Chris Marker, Laetitia Masson, Jonas Mekas, Orso Miret, Joseph Morder, Luc Moullet, Emmanuel Mouret, Valérie Mréjen, Agnès Obadia, François Ozon, Arnaud des Pallières, Maurice Pialat, Katell Quillévéré, Philippe Ramos, Alain Raoust, Chantal Richard, Axelle Ropert, Jean-Claude Rousseau, Thomas Salvador, Pierre Salvadori, Olivier Smolders, Brigitte Sy, Darielle Tillon, Marina de Van, Johan Van der, Keuken, Marion Vernoux, Franck Vialle, Erick Zonca...
Tant de cinéastes, de films, de moments partagés et d'étoiles dans les yeux en 20 ans !
Depuis deux décennies, le festival Côté court en Seine-Saint-Denis a créé la rencontre entre le public et les films de tous ces réalisateurs. Cette liste, difficilement exhaustive, témoigne de la perspicacité et de la finesse artistique de Jacky Evrard, directeur du festival. Qu'il soit aujourd'hui remercié, ainsi que les équipes qui l'ont accompagné toutes ces années, pour la grande qualité de son travail qui place Côté court au rang national qu'on lui connaît. Emmanuel Constant, Vice-président du Conseil général chargé de la culture et moi-même, avons le plaisir de vous souhaiter à toutes et à tous un bon festival, et à ce dernier encore au moins 20 ans à venir.
Claude Bartolone
Président du Conseil général
Député de la Seine-Saint-Denis
IL PLANE comme un air de fête a Pantin et dans toute la Seine-Saint-Denis : le festival Côté court, qui fait désormais partie intégrante du patrimoine culturel séquano-dionysien, s'apprête à souffler ses 20 bougies. Véritable carrefour du court métrage, Côté court puise depuis toujours son originalité et son succès dans la façon dont les organisateurs jonglent avec la création artistique dans toute sa diversité, en associant le film court à la musique, la danse, les arts plastiques,... un savoureux cocktail éclectique sans être eliste.
Le festival proposera, outre les deux compétitions et les traditionnelles rencontres et ateliers, un focus sur l'univers de l'artiste Marylène Negro, plasticienne et cinéaste de renommée mondiale, ainsi qu'une rétrospective consacrée à l'ensemble des réalisateurs tels François Ozon, Laetitia Masson, Christophe Honoré - pour ne citer qu'eux - dont le talent a été révélé par Côté court et qui connaissent aujourd'hui une notoriété incontestable dans le monde du 7eme art.
Le Centre national du cinéma et de l'image animée est particulièrement fier d'accompagner le festival Côté court dans cette belle aventure qui contribue, de manière exemplaire, à favoriser l'essor de la production cinématographique française de court métrage.
Pour la 2eme année consécutive, le CNC reconduit l'opération « Pass Jeune Réalisateur », parcours de soutien à la création et à la professionnalisation pour les apprentis réalisateurs qui souhaitent se familiariser avec les etapes de développement d'un projet de court métrage et échanger avec les professionnels du secteur.
Je remercie chaleureusement Jacky Évrard et l'ensemble de son équipe dynamique et généreuse, et je forme le voeu que cette 20ème édition, qui s'annonce dense et émouvante, connaisse le succès qu'elle mérite. Félicitations aux futurs lauréats, bonnes projections à tous les festivaliers, et encore très bel anniversaire à Côté court !
Éric Garandeau
Président du CNC
L'ÉDITION 2011 du festival Côté court du film court en Seine-Saint-Denis ne ressemblera pas aux éditions précédentes. Pour une raison très simple : cette année, les festivaliers seront invités à souffler les 20 bougies du gâteau d'anniversaire d'une des plus belles manifestations cinématographiques de France. Pour célébrer cet évènement important, une rétrospective des films les plus marquants sera présentée pour rendre hommage aux films primés et retrouver des cinéastes aujourd'hui confirmés. Bref : ce sera, comme de coutume, une très belle ébullition cinématographique, pour le plus grand plaisir des spectateurs présents.
La Région Île-de-France ne pouvait pas manquer l'occasion de dire tout son attachement au festival Côté court. Tourner un court métrage est un des exercices cinématographiques les plus difficiles qui soient. Le spectateur doit tout de suite entrer dans un univers. Il faut faire mouche. Il faut percuter.
Il faut innover et créer. On comprend mieux pourquoi le court tout en contribuant toujours à l'apprentissage des jeunes pousses du cinéma n'est plus considéré aujourd'hui comme une simple école de formation, le passage obligé vers le moyen puis le long métrage. Le court est désormais consacré comme une œuvre à part entière. Il suscite l'intérêt de plus en plus de passionnés. procure des sensations cinéphiliques inversement proportionnelles à sa durée.
Un anniversaire, cela se fête. Le plus beau cadeau que vous pourrez apporter aux organisateurs du festival Côté court, c'est donc de venir en nombre. Une belle leçon de cinéma vous sera offerte que vous ne serez pas près d'oublier. A toutes et à tous un excellent festival et surtout laissez-vous prendre de court !
Jean-Paul Huchon
Président du Conseil régional d'Ile-de-France
LA VILLE DE PANTIN s'enorgueillit de compter sur son territoire le festival Côté court, l'un des festivals de courts métrages français les plus reconnus, dont nous fêtons le vingtième anniversaire cette année ! Voilà 20 ans que le festival Côté court propose au public de Pantin et francilien de plonger dans des univers multiples, de se perdre dans les méandres de la création cinématographique pour le plaisir de se laisser surprendre.
Depuis 20 ans, l'ambition de Côté court de s'intéresser à une forme en marge mais ô combien essentielle - celle du court métrage - n'a jamais fléchi. Alors que les muitiplexes se développent ici et là, et que les grosses productions déterminent de plus en plus des programmations qui se ressemblent et formatent les goûts, le défi d'un tel festival est d'avancer à contre courant, et de révéler au public des nouveaux talents et des objets cinématographiques non identifiés.
La Ville de Pantin salue cette détermination et encourage le festival Côté court à s'affirmer encore longtemps comme une alternative artistique et culturelle nécessaire.
Depuis 20 ans aussi, le festival Côté court a su attiser la curiosité d'un large public et impliquer les spectateurs de tous ages au cœur de la manifestation. Que ce soit à travers l'Écran des enfants, le Forum des jeunes comédiens ou encore les Lectures de scénarios ou les jurys public, les habitants ont pu s'approprier cet événement. Le défi de s'adresser à un public toujours plus large afin de rassembler les générations et favoriser les échanges entre les citoyens reste le moteur permanent du festival Côté court, au côté de celui, indissociable, de l'exigence artistique.
La Ville de Pantin se réjouit de fêter les 20 ans de Côté court. Elle fête ainsi les petites victoires quotidiennes des entreprises culturelles, celles qui rassemblent les citoyens pour des moments de partage et de découverte, celles qui contribuent à donner du sens à l'action publique.
Bertrand Kern
Maire de Pantin, Président d'Est ensemble, Conseiller général de Seine-Saint-Denis
Françoise Kern
Conseillère municipale, Déléguée à la Culture et au Patrimoine
SI, À L'OCCASION de cette 20ème édition, on prend le temps de se pencher sur les 19 éditions qui l'ont précédée, on peut, au regard des programmations successives, distinguer très nettement les mouvements qui, lentement, d'année en année, ont déplacé les lignes et repoussé les frontières du cinéma. En effet, ces deux dernières décennies ont été particulièrement riches en évènements qui ont, en profondeur, modifié le paysage du cinéma et en ont élargi son territoire. Bien sûr le numérique est passé par là et par lui sont passés de nouveaux artistes porteurs de nouvelles pratiques. Bien sûr ces artistes ont emporté dans leurs bagages de nouveaux outils propres à décloisonner les espaces de créations, inventant des écritures nouvelles, loin d'un cinéma formaté. Pour autant peut-on parler de bouleversement ? Certainement si l'on considère que les relations du cinéma à l'art contemporain se sont considérablement enrichies durant ces dernières années, rendant en partie caduque l'opposition entre art vidéo et cinéma. Si aujourd'hui, de nombreux cinéastes font des installations (J.L. Godard, D. Lynch, A. Varda), nombre d'artistes plasticiens s'emparent quant à eux du cinéma (A. Weerasethakul, P. Parreno), à la fois comme outil et comme sujet. Les festivals sont des observatoires et à l'instar des sismographes ils sont particulièrement sensibles à ces mouvements et l'on peut dire que l'une de leurs missions serait de rendre dicible ces mutations.
Puisse cette 20ème édition en rendre compte.
Ce travail accompli depuis maintenant 20 ans n'aurait pu être envisagé sans le soutien complice de nos partenaires, qu'ils soient privés, institutionnels ou publics. Nous les en remercions. Mais nous souhaitons remercier plus particulièrement nos deux partenaires historiques, la Ville de Pantin et le département de la Seine-Saint-Denis pour leur soutien sans faille durant toutes ces années.
Enfin, saluons chaleureusement ceux qui ont présidé au destin de l'association Côté court depuis 20 ans, Danielle Bidard, Ann-Gisel Glass, Françoise Lebrun et Jean-Claude Guiguet.
Sylvie Pialat
Présidente du festival
Jacky Évrard
Délégué général du Festival