Ciné-concert : Jean François Zygel

Après le succès de son cabaret classique, Jean-François Zygel revient à Pantin pour improviser au piano sur des films courts et muets de grands réalisateurs : René Clair, Claude Autant-Lara ou Luis Buñuel. Compositeur, pianiste, improvisateur et pédagogue hors-pair, Jean-François Zygel a été primé aux Victoires de la Musique Classique 2006.

Un mari jaloux tue l'amant de sa femme. Cette anecdote n'est que le prétexte de ce film avant-gardiste où les images de Paris, transfigurées par des effets spéciaux, traduisent la violence des sentiments qui animent les protagonistes. Ce court métrage muet est le premier de Claude Autant-Lara.

Une danseuse barbue, un chasseur tyrolien, un corbillard tiré par un chameau et une course derrière un cercueil voici quelques éléments du scénario de Picabia. Les inventions visuelles et le surréalisme du scénario font de cette oeuvre un classique du cinéma expérimental.

« Nous travaillions en accueillant les premières images qui nous venaient à l'esprit et nous rejetions systématiquement tout ce qui pouvait venir de la culture ou l'éducation. Il fallait que ce soient des images qui nous surprennent et qui soient acceptées par tous les deux sans discussion ». Luis Buñuel Le scénario aurait été inspiré par un rêve de Salvador Dali et est truffé d'éléments récurrents dans l'oeuvre du peintre : âne mort, piano, érotisme, fourmis, la dentelière de Vermeer... Considéré comme « Le » film surréaliste par excellence.