Compétition Expérimental / Essai / Art vidéo
Cinq programmes qui bousculent et enrichissent la création cinématographique.
Compétition Fiction
À travers ces six programmes, découvrez les grand.e.s cinéastes de demain !
Panorama
Un florilège de films qui reflètent la richesse de la création contemporaine à travers la fiction, le documentaire, l’expérimental, l’art vidéo et l’animation.
Rencontre avec Bernadette Lafont
Bernadette traverse l'histoire avec grâce, ironie, nonchalance et dignité.
Dimension Lemaître
Un cinéma hors cadre. Chaque film de Lemaître se présente comme un aboutissement. c'est-à-dire comme "une fin du cinéma" possible, un défi lancé toujours plus loin aux potentialités sémantiques du cinéma comme à la position occupée par le spectateur, dans une œuvre cinématographique dont la cohérence apparaît aujourd'hui avec éclat.
Le cinéma au banc d'essai
«Le cinéma est l'héritier de la modernité en art..., c'est-à-dire des formes qui pensent» - José Moure
Hommage à Guy Gilles
La vie doit se rêver: c'est ce que nous disent à la fois de plus anachronique mais aussi de plus radical les films de Guy Gilles
La folle nuit du court
Cette nuit de l'inattendu vous propose, à travers tous les genres et toutes les formes de cinéma, un voyage hors des sentiers battus de la narration, avec des films de Chris Marker, Jean Mitry, Blanca Li ou David Lodge. Une nuit hétéroclite où vous découvrirez des histoires fantastiques, étranges, mais aussi absurdes, drôles ou déjantées, à travers des univers connus et des films plus rares.
Écrans des enfants
Carte blanche à Folimage : Après le succès de « La Prophétie des grenouilles » de Jacques-Rémy Girerd, premier long métrage du Studio Folimage, le festival Côté court a choisi, pour sa 14e édition, de rendre hommage à ce désormais célèbre laboratoire d'animation française.
Focus Jean-Claude Rousseau
Lumière blanche« ou» comme si nous étions deux
Tous les films de l'édition 2005
LA SEINE-SAINT-DENIS AIME LE CINÉMA ETS'ENGAGE À LE SOUTENIR
Depuis plus de dix ans, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis s'est engagé dans une politique dynamique en faveur du cinéma de création.
Cette politique prend appui sur un réseau actif de partenaires et s'attache à promouvoir :
La ville de Pantin est particulièrement fière d'accueillir pour sa
14º édition le festival Coté court dans un cinéma 104 complètement restructuré et modernisé. Depuis la réouverture en mai dernier les pantinois ont salué par leur présence soutenue la rénovation de ce cinéma public. Le 104 est un outil majeur du développement culturel de notre ville et Coté court est une manifestation qui compte dans le paysage cinématographique et audiovisuel français. À ces titres il est évident que ce festival doit être accueilli du mieux possible car il est partie intégrante de la vie artistique et culturelle de Pantin. La réussite d'un festival comme celui ci, repose aussi sur le public qui le fréquente et sa nécessaire mixité. C'est pourquoi nous avons souhaité cette année, mettre l'accent sur l'invitation faite aux publics et en premier lieu aux habitants de Pantin. Pour ce faire la Ville, au delà de son soutien a choisi avec Coté court de doter le prix du public pour la section fiction et ainsi de mettre en place un Jury officiel composé de spectateurs. D'autre part un second jury composé des élèves de l'école d'art plastiques de la ville décernera un prix pour la meilleure oeuvre de la section Expérimental - Essai - Art vidéo. D'autres initiatives à destination du public viendront ponctuer cette édition. Un festival est aussi un moment de rencontre, de découvertes ouvert à toutes et tous, ou s'échangent des points vues, des idées, des projets... Il est par définition ponctuel et se doit donc d'être le plus convivial possible. Les nouveaux espaces offerts par le 104 contribueront à renforcer cette convivialité et ainsi permettront un plus grand rayonnement à cette manifestation de qualité.
Bon festival à toutes et tous.
Bertrand Kern
Maire de Pantin et Conseiller général de la Seine-Saint-Denis
Nathalie Berlu
adjointe au maire, déléguée à la culture et à la communication
14* FESTIVAL DU FILM COURT EN SEINE-SAINT-DENIS
Les festivals de court métrage offrent à leurs publics une forme de «dégustation » cinématographique. Les amoureux du 7° art, et tous ceux qui veulent mieux le connaître, trouvent chaque année au festival de Pantin un choix formidable d'œuvres qui, grâce à leur format, peuvent être découvertes facilement les unes après les autres, dans leur diversité, et étonner, amuser, nourrir la réflexion.
Le CNC s'emploie quant à lui à encourager une création de qualité, apte à renouveler les narrations, à enrichir notre patrimoine cinématographique d'œuvres fortes, fruits de l'imagination d'auteurs sincères et inventifs. Je suis d'ailleurs convaincue que seul un soutien exigeant au court métrage lui permettra de continuer à jouer un rôle en faveur du renouvellement du cinéma. Le secteur du court métrage offre aussi une formation irremplaçable pour les futures générations d'artistes et de techniciens qui se destinent à une carrière dans le long métrage ou dans la création audiovisuelle. Le court fait donc rêver beaucoup d'aspirants aux métiers de la création, en particulier chez les jeunes: ils sont les artistes et les techniciens de demain.
Je souhaite à Jacky Evrard et à toute son équipe de rencontrer un vif succès dans l'organisation de cette 14e édition du festival et me réjouis de pouvoir renouveler le soutien du CNC à cette manifestation importante pour la diffusion des films courts.
Catherine Colonna
Directrice générale du CNC
Le court métrage, moins dépendant des enjeux économiques que le long métrage, est un lieu d'expérimentation et d'inititiation. Il est un véritable laboratoire de recherche et de développement, un espace fondamental de création et une forme artistique à part entière.
Cette année, le festival Côté court nous propose une grande rétrospective autour du « film essai » qui est aujourd'hui une des formes les plus vivantes du 7º art. Une forme d'investigation où l'art cinématographique éprouve ses limites et sa vitalité, une forme de résistance où le cinéma se conçoit dans sa différence, une forme qui nous emmène dans l'intime et l'universel, dehors et dedans, une forme qui nous touche au cœur.
Deux grands cinéastes seront également à l'honneur: Maurice Lemaître, figure majeure du mouvement lettriste, à travers une importante rétrospective des ses films courts et Jean-Claude Rousseau qui fait de ses films, tournés en Super 8, l'expérience d'une vie radicale. L'hommage rendu à Guy Gilles, cinéaste d'une sensibilité à fleur de peau, nous plongera au cœur d'un cinéma de pure poésie.
Enfin Bernadette Lafont nous ravira de sa présence lumineuse et partagera avec nous une soirée autour de quelques films courts qui ont marqué sa route.
Dix jours de festival, plus de 250 films, des rencontres insolites, le bonheur d'être ensemble... Nous serons heureux de vous accueillir et de partager avec vous ce qui nous tient tant à cœur.
Jean-Claude Guiguet
Président
Jacky Évrard
Délégué général du Festival