PALMARÈS

Découvrez les JURYS et le PALMARÈS de l'édition 2004.

PROGRAMME

Compétition Expérimental / Essai / Art vidéo

Cinq programmes qui bousculent et enrichissent la création cinématographique.

Compétition Fiction

À travers ces sept programmes, découvrez les grand.e.s cinéastes de demain !

Panorama

Un florilège de films qui reflètent la richesse de la création contemporaine à travers la fiction, le documentaire, l’expérimental, l’art vidéo et l’animation.

Écrans des enfants

Pour sa 13e édition, le festival Côté court invite les jeunes spectateurs à la découverte de l'étrange. Deux programmes étonnants sont proposés, dont un spécialement destiné aux tout-petits. Proches de la peinture abstraite, les films présentés cette année sont de véritables chorégraphies de formes dans lesquelles la rencontre de la musique et de l'image devient merveilleuse.

Une mémoire en courts

Six films produits par Anatole Dauman

Europe en courts 8

Découvrez huit œuvres majeures du court-métrage expérimental du dernier quart de siècle venant de sept pays européens.

Filmer la danse : mémoire et transmission

Ces films racontent l'histoire du remontage de deux pièces contemporaines de Dominique Bagouet, un grand chorégraphe français mort du sida en 1992 à 41 ans.

Souk Soukaz

Lionel Soukaz exécute le programme du plaisir, c'est-à-dire d'un même geste l'accomplit et le détruit, dans une ambiance dionysiaque.

Rencontre avec Jean-Pierre Léaud

On a tous un Jean-Pierre Léaud en nous. Il appartient à l'histoire intime que nous entretenons avec le cinéma.

Stephen Dwoskin : une autopsie du désir

Tour à tour avant-gardiste ou "auteur-artisan" à la Oliveira (ou Hanoun, un grand oublié à qui justice n'a pas encore été vraiment rendue), Stephen Dwoskin est aussi, à sa manière, un documentariste qui a longuement étudié les réactions des gens filmés face à l'agression de la caméra.

À la recherche du cinéma militant

Certaines questions méritent à nouveau d'être posées : comment filmer la foule qui manifeste? Faut-il laisser l'image de la classe ouvrière aux seuls documentaristes ? Qu'est-ce qu'un film politique? Comment faire politiquement un film et éviter le simple album de luttes? Comment lier et travailler le lien souvent affirmé trop cavalièrement -entre avant-garde esthétique et avant-garde politique, alors que la notion d'avant-garde politique elle-même a quasiment disparu?

La folle nuit du court

À travers des genres aussi différents que l'expérimental, la fiction et l'animation. Cette nuit offre une vision hétéroclite de la femme. Des films récents et plus anciens interrogent la notion d'identité, mettent l'accent sur les relations amoureuses, les désirs féminins, assumés ou fantasmés... De l'adolescence à la maturité, les femmes de la Folle Nuit vous feront partager leurs coups de gueule, leurs petits tracas et leurs réjouissances !

Tous les films de l'édition 2004

Bande annonce

ÉDITOS

Département de la Seine-Saint-Denis

LE FESTIVAL COTE COURT EN SEINE-SAINT-DENIS, ORGANISÉ PAR LE CINÉ 104 DE PANTIN EN ASSOCIATION AVEC CINQ SALLES DE CINÉMA PUBLIQUES DU DÉPARTEMENT, EST L'UN DES ÉVÈNEMENTS MAJEURS DE LA VIE CINÉMATOGRAPHIQUE EN SEINE-SAINT-DENIS. Au-delà de son rayonnement départemental, il est reconnu aujourd'hui comme l'un des rendez-vous incontournables en France pour la découverte du cinéma de court métrage, dans la diversité de ses écritures.
Parmi les nombreux festivals dédiés au film court, il se singularise en effet par l'engagement de sa direction artistique, préoccupée cette année par des formes narratives nouvelles et expérimentales.
L'organisation de plusieurs festivals de cinéma dans le département est fortement soutenue par le Conseil général, qui affirme dans ce cadre sa volonté de défendre et de promouvoir la création cinématographique dans sa diversité et son indépendance d'esprit. Le soutien accordé au festival Côté court, et plus généralement au cinéma de court métrage en matière de création m'apparaît plus que jamais nécessaire, alors qu'une précarité croissante menace aujourd'hui les métiers du cinéma et de son industrie.
Pleine réussite à cette 13e édition du festival Côté Court.

Hervé Bramy
Président du Conseil général de Seine Saint-Denis

Mairie de Pantin

CETTE ANNÉE LE FESTIVAL CÔTÉ COURT A LIEU À PANTIN DANS UN CINÉMA TOTALEMENT RÉNOVÉ ET AGRANDI, QUI A FAIT ENTIÈREMENT PEAU NEUVE. II pourra ainsi prendre toute sa mesure et toute son envergure dans des conditions de confort et de convivialité jusque-là inconnues. La ville de Pantin est très heureuse de pouvoir accueillir les festivaliers dans ce nouveau cadre. Le court métrage va pouvoir s'y montrer dans toute sa richesse, avec une qualité de projection à laquelle nous avons particulièrement veillé, et qui rivalise avec les meilleures salles. Petits et grands vont pendant quelques jours avoir l'opportunité de passer ainsi des moments forts à Pantin.
Ce festival sort, années après années, des sentiers battus du cinéma commercial. Il sait mettre en valeur de jeunes talents, donner leur chance à des cinéastes dans un format de film court dorénavant fort apprécié grâce à des festivals comme celui-ci qui ont su le mettre en avant.
Excellent festival à toutes et à tous.

Nathalie Berlu
Adjointe au maire, déléguée à la culture et à la communication

CNC

LE FESTIVAL CÔTÉ COURT EST UN FORMIDABLE LIEU DE DÉCOUVERTE ET DE PROMOTION DU COURT MÉTRAGE. La qualité de sa sélection permet chaque année de révéler des personnalités au talent prometteur.
Aider le court métrage, moteur important de la création contemporaine, est à mon sens fondamental car c'est là que la créativité s'exprime avec le plus de liberté. Son développement est le fait d'une volonté déterminée des professionnels et des pouvoirs publics qui soutiennent ce secteur en garantissant les conditions de son renouvellement et de sa diversité. Je me réjouis de constater le succès de manifestations telles que le festival Côté court de Pantin qui témoignent de l'attrait du public pour le film court.
Je tiens à féliciter tout particulièrement Jacky Evrard, Délégué général, et l'ensemble de ses collaborateurs pour leur travail remarquable. Je leur souhaite une pleine réussite pour cette édition 2004.

David Kessler
Directeur général du CNC

Côté Court

LE COURT MÉTRAGE, MOINS DÉPENDANT DES ENJEUX ÉCONOMIQUES QUE LE LONG MÉTRAGE, DISPOSE D'UNE PLUS GRANDE LIBERTÉ DE CRÉATIVITÉ QUE CE SOIT DANS LE FOND OU DANS LA FORME. Lieu d'expérimentation et d'initiation, il est un véritable laboratoire de recherche et de développement, un espace fondamental de création et une forme artistique à part entière.
Le festival Côté court, qui défend un cinéma différent et résolument indépendant, fait la part belle à ces cinéastes libres qui chacun par son engagement, repousse indéfiniment les frontières du cinéma. Stephen Dwoskin incarne mieux que quiconque l'idée d'un cinéma affranchi de tout carcan, un cinéma pur et poétique. Est née une œuvre cinématographique envoûtante, troublante et dérangeante. Les films de Stephen Dwoskin touchent à l'intime dans un rapport, tellement juste, qu'ils nous ravissent à nous-même, nous dénudent et nous plongent au cœur d'une humanité où le désir, le don et l'abandon deviennent matière.
Coller, réinventer, détourner, explorer : voilà ce à quoi s'emploient Carole Arcega et Virgil Widrich, ciné-vidéastes qui travaillent à la croisée des chemins du cinéma et des arts plastiques. Avec pour seul souci d'expérimenter, chacun, à sa manière, réinvente le 7e art.
«Tu peux aller plus loin que là où Robert Mitchum n'est pas encore arrivé. Tu dois aller jusqu'au jour où un autre Vigo aura besoin d'un nouveau père Jules que le fantôme de Michel Simon viendra protéger ». C'est ainsi que dans les années 80 J.L. Godard s'adressait à J.P. Léaud qui viendra présenter les œuvres courtes de F. Truffaut, J. Eustache, P. Garrel et J. Skolimowski.
Dix jours de festival, plus de 250 films programmés, de nombreux inédits, des rencontres insolites, de l'inattendu, le bonheur d'être ensemble...
Nous serons heureux de vous accueillir et de partager avec vous ce qui nous tient tant à cœur.

Jean-Claude Guiguet
Président
Jacky Évrard
Délégué général du Festival

PHOTOS DU FESTIVAL