Découvrez les prix et les jurys de la 11ème édition du festival.
CRÉÉ EN 1992 À L'INITIATIVE DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS, DE LA VILLE DE PANTIN et du Ciné 104, le festival Côté court est l'un des rendez-vous incontournables en France pour la découverte de la jeune création et des œuvres majeures du répertoire cinématographique dans le domaine du court métrage. Le travail passionné de valorisation du film court mené par l'équipe du festival s'emploie à défendre une ligne éditoriale exigeante, révélatrice d'un cinéma qui résiste aux standards, et se revendique comme lieu d'innovation, de recherche et d'expérimentation. En cela, le festival Côté court est au cœur des préoccupations du Département dans le domaine du cinéma. Il constitue l'un des temps forts de la vie cinématographique en Seine-Saint-Denis, rythmée par d'autres événements: "Est-ce ainsi que les hommes vivent? à Saint-Denis, "Théâtres au cinéma" à Bobigny, "Pour éveiller les regards" à Aubervilliers et les "Rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denis" dans le réseau de cinémas publics départemental. Par ailleurs, Côté court est un partenaire d'importance pour le Département dans le domaine de l'aide à la création cinématographique, qui concerne les cinéastes distingués par les jurys de la compétition nationale. Pleine réussite au festival Côté court, à Pantin et dans les six villes associées à l'événement.
Robert Clément
Président du Conseil général de Seine Saint-Denis
MANIFESTATION ATTENDUE DE LA VIE CULTURELLE PANTINOISE, le festival Côté court est un événement cinématographique, qui a un rayonnement bien au delà de notre ville. Il est porté par une certaine idée du cinéma dont le souci est de donner à voir plutôt qu'avoirs. Exception culturelle à la française que notre ville entend bien défendre alors que beaucoup, dans ce domaine, s'inclinent face aux "lois" du marché. Loin d'être simplement court, le court métrage a une écriture exigeante et un style propre incomparables. Ce rendez-vous annuel, qui en est à sa onzième édition, orchestré par une équipe qui a à cœur de faire partager ses émotions et découvertes, en est un moment phare. Moment de rencontres, d'échanges qui a su conquérir son public et révéler de nombreux talents. La ville de Pantin accueille donc cette initiative avec enthou-siasme. C'est dans cet esprit d'ailleurs que la municipalité a décidé la rénovation du ciné 104 et son extension avec l'ouverture d'une troisième salle. Que cette nouvelle édition ait donc lieu sous les meilleurs auspices et que soient remerciés ceux et celles qui en sont à l'origine et la font vivre, ainsi que tous ceux qui participent à la dynamique culturelle de notre ville.
Nathalie Berlu
adjointe au maire, déléguée à la culture et à la communication
CÔTÉ COURT EST UN FESTIVAL DE CINÉMA DIFFÉRENT, RÉSOLUMENT INDÉPENDANT, qui fait la part belle à des cinéastes libres qui chacun, par leur engagement, repousse indéfiniment les frontières de leur art. Jonas Mekas, critique, poète, cinéaste, incarne mieux que quiconque l'idée d'un cinéma affranchi de tout carcan, un cinéma pur où seuls priment le geste et le désir du cinéaste. Est née une œuvre cinématographique unique, en forme de ciné-journal polysémique et protéiforme, à la fois documentaire, poème, journal "intime" et récit romanesque. Des films qui suscitent du ciné-spectateur une participation active et critique. Ami proche de Jonas Mekas, Peter Kubelka fondateur du cinéma métrique, mène à travers le monde des conférences qui visent à explorer les mécanismes et la grammaire du cinéma pour en démontrer l'essence même. Guy Debord, plus connu comme écrivain, théoricien et fondateur de l'internationale situationniste, est aussi un artiste et un cinéaste. Ses films sont une application et une continuité de ses théories. Par son intransigeance, il a ébranlé et continue de déranger notre quiétude et nos certitudes. Enfin, deux jeunes cinéastes emblématiques de l'héritage et de l'histoire de l'avant-garde travaillent le cinéma à mains nues. Peignant, collant, travaillant la pellicule et l'animation, Johanna Vaude et Martha Colburn ont en commun le plaisir et le désir de faire des films sans concession. Évanescence structurée et heurtée pour l'une, saccades rythmées et disjointes pour l'autre. Des expériences artistiques comme un bain de jouvence qui nous rappellent que les rives du cinéma ont été à peine abordées et qu'il reste encore beaucoup à explorer.
Françoise Lebrun
Présidente
Jacky Évrard
Délégué général du Festival
DE LA FICTION AU DOCUMENTAIRE EN PASSANT PAR L'ANIMATION OU L'EXPÉRIMENTAL, le court métrage est propice à des explorations multiples. La rigueur et la qualité des choix artistiques du Festival Côté court de Pantin, font de ce rendez-vous un lieu privilégié de découverte du film court, dans toute sa vitalité et son foisonnement. Preuve de la diversité et de la richesse de sa programmation, le Festival nous proposera notamment une compétition nationale, un vaste panorama et un hommage à Jonas Mekas, principal animateur du cinéma underground américain. Je me félicite, en outre, que cet événement poursuive son initiative d'organiser des lectures de scénarios, rejoignant ainsi l'une des propositions du rapport remis par le producteur Charles Gassot sur l'écriture et le développement de scénario. Le Centre national de la cinématographie soutient activement le film court. En concertation avec les professionnels, le Centre a récemment amélioré son dispositif de soutien à ce secteur en réformant l'aide à la production et à la diffusion. Je me réjouis de constater le succès de manifestations telles que le Festival Côté court qui viennent ainsi en appui à ces mesures et témoignent de l'attrait grandissant du public pour le court métrage. Je tiens à saluer les organisateurs du Festival Côté court et tout particulièrement son Délégué général Jacky Evrard et à les encourager à poursuivre la mission qu'ils se sont fixée.
David Kessler
Directeur général du CNC
Compétition Française
Panorama
Europe en courts
La folle nuit du court
Obsession du (ou des) personnage(s), obsession du cinéaste ? Cette folle nuit du court s'ouvre à toutes les interprétations.
L'Ecran des enfants
Filmer la danse
New York Underground : Carte Blanche à Jonas Mekas
New York City Symphonies : Carte Blanche au MoMA
Le Storyboard : Du Scénario au Film
Le Storyboard souvent méconnu des réalisateurs de court-métrage, reste néanmoins un outil utile à la création cinématographique. Cette rencontre s'articulera sur une projection de films storyboardés suivie d'un débat à la bibliothéque Elsa Triolet.
Tout Guy Debord
Que montrent ces images glanées à droite, à gauche et déjà détournées dans leur sens initial ? Que précisément le cinéma ne pourra jamais rien dire de ce qui a été vécu. Tout est consommé et l'expérience cinématographique de Guy Debord a maintenant trouvé sa forme et son contenu.
Peter Kubelka : Qu'est-ce que le cinéma ?
Rétrospective : Jonas Mekas
Confrontation : Johanna Vaude / Martha Colburn
Tous les films de l'édition 2002