Édition 2000

PALMARÈS

Découvrez les prix et les jurys de la 9ème édition du festival.

Bande annonce

PHOTOS DU FESTIVAL

ÉDITO

Département de la Seine-Saint-Denis, Mairie de Pantin

Depuis maintenant 8 ans, le festival Côté Court, organisé par le Ciné 104 de Pantin en association avec plusieurs salles de cinéma publiques du département, nous invite à découvrir et explorer le cinéma de court métrage, français et international. Parfois réduit à un territoire d'expérimentation ou d'essai, le court métrage occupe aujourd'hui une place d'importance dans le paysage cinématographique, témoignant de la vitalité de la jeune création.

De nombreux festivals lui sont dédiés, qui rencontrent un succès croissant auprès d'un large public, et notamment d'un public jeune. Parmi ces événements, le festival Côté Court est aujourd'hui reconnu pour la singularité de sa direction artistique, qui s'emploie avec conviction à découvrir des auteurs. Il s'agit bien ici de défendre en toute indépendance la création cinématographique. Ce parti pris du festival est par ailleurs développé par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de sa procédure d'aide à la réalisation qui permet aux cinéastes lauréats et mentionnés de réaliser un nouveau projet.

La découverte de la création cinématographique dans sa diversité est aujourd'hui fragilisée par un processus de concentration de l'industrie cinématographique entre les mains de quelques grands groupes. À cet égard, on ne peut que s'interroger sur la prolifération de projets de multiplexes dans le département qui pourraient prochainement déstabiliser le réseau de salles de cinéma de proximité dont le travail de programmation et d'animation est d'une qualité manifeste.

Dans ce contexte, il nous importe d'encourager fortement la mise en réseau des salles de cinéma publiques autour d'événements tels que le festival Côté Court, et d'offrir aux publics jeunes la chance d'un éveil à la culture cinématographique.
Pleine réussite à cette 9e édition du festival Côté Court au Ciné 104 et dans les salles de cinéma associées.

Robert Clément
Président du Conseil général de Seine Saint-Denis

Jacques Isabet
Maire de Pantin