La Nuit du Fantastique #1

Le Fantastique dans le réel

<i>At Land</i> investit l'idée du temps et de l'espace du 19ème siècle. Bien que ce film ne réussisse pas totalement à remplacer les conventions littéraires et le sens symbolique par des moyens spécifiquement filmiques, il est bien plus avancé comme film expérimental que ses deux précédents (Meshes of the Afternoon, Witch's Cradle).

Et si, un matin, les mots changeaient brusquement de sens ? Un terme pour un autre... Un étrange mal du langage interdisant toute compréhension. La malheureuse Rebecca, serveuse dans un café, se retrouve seule rescapée d'un séisme du langage...

Le Bell boy se réveille... Mais arrivera-t-il à temps ?

"Si l'on observe comment deux personnages "réels" se changent tout à coup en taches d'encre cependant qu'un bombardement de météorites dessinées ou peintes frappent la terre, si l'on repère tel personnage continuant à verser du café dans une tasse pleine qui déborde en longue traînée sombre, on se dit qu'est à l'oeuvre, dans ce film noir, déroutant, la logique du cauchemar." Dominique Noguez

Un ange «visite» un aveugle puis le quitte...

Une adaptation très libre de la célèbre nouvelle de Maupassant.

Une vision de l'inéluctable : la mort, la séparation, le départ... Une morgue un peu spéciale... les mains de deux cadavres qui se touchent...

Un homme déambule dans une grande ville envahie d'affiches publicitaires sur lesquelles l'érotisme masculin se dévoile...

La journée insolite et comique d'un photographe de gare pas comme les autres, par amour ou par peur d'influer sur la vie de ses modèles.

De la plus tendre enfance à la mort, et vice-versa; ce que représente une vie qui file à toute vitesse et en photos.

En 1934, à Marella, une maison disparait pendant la nuit. Un peu plus tard, devant la caméra et les péones, la sorcière disparait à son tour.

Pendant le cours de dessin, dans une salle de classe, un petit garçon se laisse emporter par son imagination. Sur sa page blanche le dessin prend vie.

Pour tromper sa solitude, le cyclope de la mer, gardien de phare de haut mer s'invente une compagnie d'êtres de bois et de liège auxquels il donne vie. Tout bascule le jour où il recueille un poisson échoué sur la plate-forme.

Des attaques à la fourchette volante trouvent un dernier écho dans des ustensiles qui tressaillent, on découvre une correspondance entre la décoration de pièce et le tuyau d'écoulement de la douche, le mixeur s'en prend au grillepain.

Au Burkina Faso, des enfants passionnés de chevaux et de cinéma fabriquent "un cinématographe en carton". Au cours de leur séance de projection, un cheval blanc magique surgit.

Dans le Paris des années 50, un gardien de la paix affamé rencontre dans un jardin public une vieille dame gâteuse dont le passe temps favori consiste à offrir de fastueux repas aux pigeons du quartier.

Dans un café des grands boulevards à Paris, un homme rêve. Il se voit enfermé dans le Musée Grévin.