Édition 1996

PALMARÈS

Découvrez les prix et les jurys de la 5ème édition du festival.

PHOTOS DU FESTIVAL

Éditos

Côté Court

Cinq ans de festival et déjà un anniversaire !

Depuis 1992, Côté court s'est attaché à faire découvrir une forme de cinéma encore trop mal connue : le court métrage. Ainsi, au fil des années, un public de plus en plus nombreux et fidèle a pu goûter la variété et les richesses de cette expression cinématographique "hors normes". En parallèle de la compétition nationale, le festival a eu à cœur, dès les premières éditions, de presenter des cinématographies étrangères. Tout d'abord avec la Belgique, le Québec et la Grande Bretagne, puis en 1995, olus largement avec 12 pays européens. Cette année, fort de la notoriété que la manifestation a su gagner, tant auprès des spectateurs que des professionnels, Côté court présente un panorama international de 37 films venus de 24 pays du monde entier. Pour souligner cet esprit d'ouverture, nous proposons deux rétrospectives, en présence des réalisateurs : Mikhail Kobakhidzé, cinéaste géorgien, dont l'univers visuel, à la croisée de ceux de Buster Keaton et de Jacques Tati, marie avec bonheur réel et surréel. Olivier Smolders, qui pratique le court métrage comme un genre à part entière, inscrit dans des œuvres courtes une démarche dont la rigueur et l'intensité onirique s'apparentent à la poésie. Deux cinéastes à découvrir de toute urgence ! Des courts métrages rares ou inédits de D.W. Griffith, O. Welles, W. Allen, M. Scorsese... seront présentés, le temps d'une "nuit américaine". Les enfants, eux aussi, pourront pénétrer dans l'univers américain au travers de plusieurs films burlesques de Charlie Chaplin, Harold Lloyd, Buster Keaton ou Charley Bowers. Cette cinquième édition est particulièrement dense, et souhaitant que ces dix jours soient aussi un moment de convivialité et d'échanges, nous avons réorganisé "*espace ar-din" de façon à faciliter les rencontres, débats et réflexions autour du film court.

Nous espérons que vous découvrirez des cinéastes prometteurs qui sauront par leurs films vous faire rire ou vous émouvoir, vous étonner et vous ravir. Nous vous attendons nombreux et vous souhaitons, à tous, un bon festival.

Danielle Bidard
Sénateur de Seine Saint-Denis, Présidente de l'association Côté court

Jacky Évrard
Délégué général du Festival

Département de la Seine-Saint-Denis, Mairie de Pantin

Une liberté de création
Alors que les signes de fragilisation de l'industrie cinématographique se multiplient, que la création cinématographique court aujourd'hui un risque réel d'appauvrisse-ment, un mouvement se mobilise pour la défense d'un cinéma de création indépendant, visant à garantir la pluralité de ses écritures, et à préserver les conditions de sa diffusion. Dans ce contexte, le cinéma de court métrage est l'objet d'enjeux véri-tables, qui lui offrent l'occasion d'affirmer son identité. Les espaces de liberté qu'il propose, occupés par de jeunes réalisateurs ou des cinéastes confirmés, hors des contraintes de la production industrielle et des critères de rentabilité financière, en font un terrain fertile pour la création, là où les films n'ont rien à vendre, mais à donner à voir, à découvrir des liens généreux entre le cinéma et ses publics. Cette liberté de création proposée par les films de court métrage ne serait pas productrice de sens, sans un travail de diffusion en profon-deur, grâce à l'existence de festivals tels que Côté court, grâce au travail mené conjointement par les salles d'art et d'essai, de recherche, et l'Agence du Court Métrage. C'est pourquoi nous avons souhaité que le festival Côté court, moment privilégié de découverte de la création et de valorisation du répertoire cinémato-graphique, puisse exister dans la permanence, par le biais de la diffusion d'un programme de courts métrages tout au long de l'année. Le dispositif, complété par une procédure d'aide à la réalisation en faveur des lauréats du festival, atteste de notre volonté de soutenir une création libre et indépendante, sans laquelle le cinéma serait demain voué à l'enfermement dans les canons du spectacle et promis à une bien triste uniformité.
Pleine réussite au festival Côté court en Seine Saint-Denis.

Robert Clément
Président du Conseil général de Seine Saint-Denis

Jacques Isabet
Maire de Pantin