Compétition
Panorama
Un florilège de films qui reflètent la richesse de la création contemporaine à travers la fiction, le documentaire, l’expérimental, l’art vidéo et l’animation.
Monologues
Une collection dirigée par Jacques Renard
30ème Anniversaire de La Cinémathèque Québécoise
Programme en Hommage aux 30 ans de la Cinémathèque Québécoise
Ciné Jeunes
Focus
Deux focus sur les réalisateurs Samba Félix N'Diaye et Charles R. Bowers
Montreuil
Le vaudeville à l'écran
Tremblay-en-France
Le Jacques Tati fête le court-métrage
Bobigny
Hommage aux courts métrages algériens et Courts Couleurs
Tous les films de l'édition 1993
Ce jeune Festival, organisé à l'initiative du Conseil général et de la ville de Pantin, en partenariat avec le Ciné 104 connaît pour sa deuxième édition des développements dont je me réjouis. En effet, six salles de cinéma de Seine-Saint-Denis y participent cette année, lui conférant ainsi une nouvelle résonance. Parallèlement, notre politique dans le domaine de l'aide à la réalisation de court métrages s'inscrit pleinement dans le cadre de "Côté Court".
Des aides seront en effet attribuées en 1993 aux réalisateurs des films primés, pour leur réalisation suivante. La création de cette bourse participe de notre volonté d'encourager l'émergence d'écritures artistiques nouvelles, comme nous le faisons déjà dans d'autres domaines.
Alors que la fragilisation de l'industrie cinématographique française s'amplifie, je me félicite qu'une initiative telle que "Côté Court" permette à la jeune création cinématographique de rencontrer son public et s'emploie à donner au court métrage la place et le statut qu'il mérite.
Robert Clément
Président du Conseil général de Seine Saint-Denis
Le CINE 104 accueille le 2ème Festival "Côté Court".
Dix jours durant, Pantin va partager les émotions des professionnels du cinéma et des spectateurs réunis pour vivre ensemble une passion commune pour le 7ème Art. Je souhaite que ces rencontres contribuent à renforcer, pour les uns, leur désir de produire, d'écrire, de tourner ou de jouer des films et pour les autres, leur envie d'en découvrir encore davantage. C'est le sens profond de notre engagement et notre action continue, au Ciné 104, pour la diffusion d'oeuvres de qualité pour le public le plus large.
Forts de l'expérience encourageante de l'an passé, Jacky Evrard et son équipe vont s'efforcer, avec notre soutien, d'améliorer encore l'or-ganisation, côté salle et côté jardin, de cette manifestation.
Bonne chance au 2ème Festival "Côté Court" et bienvenue à Pantin aux nombreux spectateurs.
Jacques Isabet
Maire de Pantin
Créé en 1992 par le Conseil général de Seine Saint-Denis, la ville de Pantin et le Ciné 104, le Festival "Côté Court" inaugurant un nouvel espace de rencontres, unique en lle-de-France, a répondu dès sa création à une attente des professionnels et des publics.
En présentant plus de 100 films en 1992 et plus de 200 en 1993 (dans six salles de Seine Saint-Denis), "Côté Court" devient un nouveau rendez-vous incontournable en matière de diffusion du film court. Ce sont 35 films en compétition qui vous sont proposés au Ciné 104 de Pantin. Avec son Espace Jardin, il vous propose un lieu de rencontres et d'échanges qui se veut toujours convivial et chaleureux.
À Aubervilliers, un hommage au cinéaste sénégalais, Félix Samba N'Diaye. A Bobigny, une soirée consacrée au cinéma algérien et une nuit intitulée "Courts Couleurs" . A Montreuil, des films rares et restaurés. À Pantin un large panorama du cinéma québécois, et l'occasion unique de découvrir l'intégrale (en première mondiale) des films retrouvés du cinéaste burlesque Charles R. Bowers. A Saint-Denis, un hommage au producteur Claude Joudioux. Et à Tremblay-en-France une rétrospective du court de 1895 à nos jours.
Nous espérons, pour cette deuxième édition de "Côté Court", renouveler les mêmes plaisirs partagés de la complicité et de la découverte d'oeuvres nées du désir et de la passion et découvrir à travers eux une nouvelle génération de réalisateurs et de comédiens.
Jacky Évrard
Délégué général du Festival