Jean-Marc Chapoulie

Biographie

Jean-Marc Chapoulie, né en 1967 à Poitiers, est cinéaste et vidéaste. Il fait partie de ceux qui interrogent le cinéma sous toutes ses formes, depuis de nombreuses années.
En 2001, Jean-Marc Chapoulie est l'un des commissaires d'exposition associés à la Biennale d'art contemporain de Lyon. Jean-Marc Chapoulie sera ensuite invité, cette fois-ci en tant qu'artiste, lors de l'édition 2005 de la Biennale de Lyon. Il y présente une ?uvre intitulée Le Couloir de Cthulhu, à travers laquelle il questionne les systèmes spécifiques de monstration de l'image en mouvement dans le cadre d'une installation et notamment le rôle que tient le spectateur dans un tel contexte.
Par ailleurs, depuis la fin des années 1990, Jean-Marc Chapoulie propose sous le nom d'Alchimicinéma des séances à la forme hybride, à la fois conférences et performances, projections et installations. Dans le recueil éponyme publié en 2008, il livre une grande partie de ses réflexions sur ce qui pourrait être reconnu comme du cinéma. Ses considérations portent sur la redéfinition du genre aussi bien que sur les éléments d'une histoire matérielle des supports de l'image en mouvement et d'une histoire hérétique des pratiques filmiques, ainsi que sur les dispositifs de fabrication et de monstration des films, sans oublier les questions de Droit d'auteur. À partir de 2006, il enseigne à l'École des beaux-arts d'Annecy en section vidéo/cinéma.

[Sources ; Wikipédia ; http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=1098]

Filmographie séléctive

Monsieur Google, à qui appartient la réalité (2000)

À Côté court / Réalisation

Monsieur Google, à qui appartient la réalité (0)
Jean-Marc Chapoulie > 2012
La Mer du milieu (2019)


Liens

Article Le Presses du Réél
Article Paris Art
Interview
Lien Viméo

Keep in touch

Tel : 01 48 10 30 51
contact@cotecourt.org
Notre équipe

Côté court - Association loi 1901
n° de TVA intracommunautaire : FR 42 400 080 099
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive
93500 Pantin