Margot Abascal

Biographie


C'est Didier Kaminka qui fit débuter à l'écran Margot Abascal dans 'Promotion canapé', aux côtés de Thierry Lhermitte. Ancienne élève des cours Florent et du Conservatoire National Supérieur d'Art dramatique, Margot Abascal monte alternativement sur les planches de théâtre et joue dans des films de cinéma et de télévision.
En 1996, Laurent Tuel lui offre le rôle de Sandrine dans 'Le Rocher d'Acapulco', pour lequel elle est récompensée par le Prix d'Interprétation Féminine au Festival de Béziers. En 2001, elle recevra à nouveau ce prix au Festival de Pantin pour son interprétation dans 'Nom de code: Sacha', réalisé par Thierry Jousse. Elle retrouve le réalisateur à nouveau dans 'Les Invisibles' (2005) aux côtés de Lio, Michael Lonsdale et Laurent Lucas. Elle enchaine avec 'Plus Haut' de Nicolas Brevière,
'Filles perdues cheveux gras'de Claude Duty, 'Sagan' de Diane Kurys, la série 'Braquo' créée par Olivier Marchal et les courts-métrages 'L'amour propr' de Nicolas Sihol (festival Cannes 2010), 'Monsieur l'abbé' de Blandine Lenoir (Césars 2011)... Entre cinéma, télévision et théâtre, Margot s'exprime pleinement dans les différents arts.
Elle chante aussi, avec Philippe Katerine, sur la bande originale du film 'Nom de code: Sacha'.
Margot passe derrière la caméra et réalise son premier court métrage pendant les Transmusicales de Rennes en 2002, soutenu par la Région Bretagne et TV Rennes :'La Voix de Luna', avec Jeanne Savary, Muriel Moreno et Philippe Pascal (Prix Spécial du Jury aux Rencontres Internationales de Digne- les-Bains).
Elle réalise son second court-métrage en 2012, 'Florides', soutenu par le Conseil Régional de Bretagne, le C.N.C. et F2.


Filmographie séléctive


Florides (2012)
La Voix de Luna (2000)


À Côté court / Réalisation


Florides (2012)
Panorama 6 > 2013
Poseur (2019)
Pano #7 > 2019


Liens


Le Site de Margot Abascal