Wissam Charaf

Né à Beyrouth en 1973, Wissam Charaf est réalisateur, cameraman et journaliste. Installé à Paris depuis 1998, il collabore en tant que monteur et cameraman de reportage indépendant avec la chaine franco-allemande ARTE. Il a, depuis, couvert diverses zones de conflit comme le Liban, le Proche-Orient, l’Afghanistan, Haïti, le Darfour ou la Corée du Nord. Il a collaboré aux émissions : ARTE Info, ARTE Reportages, Tracks, Metropolis, Envoyé spécial.

Il a été assistant réalisateur sur des clips d’Henri-Jean Debon, des films de Danielle Arbid, comme Frontières en 2002, avant d’écrire et de réaliser son premier court, Hizz Ya Wizz (2004), présenté à Montpellier. En 2007, il réalise un nouveau film court, L’Armée des fourmis, sélectionné au festival de Locarno et Prix du Jury au Festival de Lunel.

En 2012, il a réalisé "It's all in Lebanon", son premier documentaire, sur le mélange "pop et propagande" qui anime le Liban depuis la fin de la guerre civile. Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et a remporté le Tanit de Bronze au festival de Carthage.

Réalisations passées à Côté Court