Ce concours offre aux auteur·rices l’opportunité de présenter leur projet de film court lors d’une soirée spéciale du festival. Sept candidat·es sélectionné·es sur dossier auront l’occasion de pitcher leur projet en public pour convaincre un jury professionnel. Chaque auteur·rice disposera de huit minutes pour exposer son projet, suivi de cinq minutes de questions / réponses avec le jury et le public. Que vous soyez producteur·rices à la recherche de nouveaux talents, technicien·nes à la recherche de projets émergents ou simplement des cinéphiles curieuses et curieux, vous êtes les bienvenu·es ! Cette séance réserve chaque année de belles surprises.
12/06/25 18:30
Ciné 104
104 Avenue Jean Lolive
93500 Pantin
Tarif : 6€ // Tarif -26 ans : 4€
De Pauline Bailay
produit par Ecce Films
Sophie est l’heureuse propriétaire d’un canapé plutôt design et tout à fait confortable, ni parfaitement jaune, ni complètement vert. Jean-Philippe, son ex-mari, est l’heureux non-propriétaire dudit canapé, et il ne s’en porte pas plus mal. Quand Sophie décide de s’en débarrasser, elle le propose à Jean-Philippe qui se retrouve aussitôt pris en étau dans un débat familial houleux. Ses filles tentent de le convaincre d'accepter la proposition, insistant sur le fait que sa maison a grand besoin d'être remise au gout du jour pour éloigner les entités qui y vivent. Car c'est bien connu : les fantômes fuient la modernité comme la peste.
De Sigrid Bouaziz
produit par Melocoton
Claire vient de perdre sa mère des suites d’une maladie quand sa psy, sur laquelle elle se reposait, meurt accidentellement. Sous le choc, Claire se retrouve sans plus aucune branche à laquelle se raccrocher. Jusqu'au jour où elle tombe sur la fille de sa psy, Chiara...
De Chriss Itoua
Isaac, garde forestier à la campagne, reçoit quotidiennement des messages d’hommes blancs qui fétichisent les hommes noirs sur une application de rencontres. Un jour, lassé par ces échanges virtuels, il se rend dans un lieu de drague pour homme situé dans les bois. Il y rencontre Corentin. Ce que Corentin ignore, c’est qu'Isaac a déjà reçu des messages de sa part sur l’application. Isaac va rendre leur rencontre inoubliable.
De Maïa Kerkour
Dans la vie Anouk veut se souvenir de tout, elle filme ce qui l’entoure avec son caméscope et écrit dans son journal-intime.
Mais cette fois, le coeur brisé, elle aimerait tout oublier. Réfugiée chez ses parents, elle croise Younès, le nouveau woofer de la ferme.
Ensemble, ils revisitent la terre où elle a grandi, explorent ses racines et les contours de l’armure qu’elle y a façonné.
De Félix Loizillon
C’est la fin de l’été dans le village d’Eyzahut, dans la Drôme provençale.
Léonard et Simon, deux amis de longue date, se retrouvent à la piscine municipale. Ils tournent une vidéo pour participer au casting d’un biopic sur Blaise Valzard, le célèbre poète de la région. Interrompus par une maître-nageuse, qui se révèle être la petite-fille du poète : rien ne se passe comme prévu.
De Mohamed Megdoul
Algérie, 1993. En plein coeur d’un village kabyle pendant la décennie noire, Ayoub, 6 ans, timide et effrayé par la nuit, doit traverser seul son village plongé dans l’obscurité. Entre ombres menaçantes, rencontres étranges et visions oniriques, il affronte ses peurs les plus profondes. Au bout du chemin, la musique et la danse l’attendent, scellant son passage de l’enfance à l’âge adulte.
De Giulia Volli
produit par Barberousse Films
Valentine, 75 ans, a décidé de le faire. Aujourd’hui c’est son dernier jour. Elle emprunte le chemin de la plage… mais l’effondrement imprévu de la falaise vient contrarier ses plans. C’est fâcheux.
Le Jury sera présidé par Gautier Réjou, conseiller de programmes chez France Télévisions