Venez rencontrer nos résident·es grâce à cette séance de pitch sur scène et en images dans laquelle vous découvrirez les projets de films développés au cours des dix derniers mois.
du 13/06/25 15:45
au 13/06/25 17:30
Ciné 104
104 Avenue Jean Lolive
93500 Pantin
Gratuit
Au cours de l’année 2024-2025, quatre réalisateurs et réalisatrices autodidactes – Antoine Kobi, Sadia Kossangue, Charles Leplomb et Ming Fai Sham Lourenço – ont été accompagné·es dans le cadre de l’ATELIER Résidence de cinéastes en Seine-Saint-Denis, afin de développer leur projet de court métrage, sous le regard avisé des cinéastes Yassine Qnia et Nora El Hourch.
Venez découvrir leurs projets !
Sadia Kossangue
FICTION
Suite à la mort de sa mère survenue lors de son retour en Afrique, Théo, un jeune homme nébuleux, refuse de quitter leur appartement malgré les menaces d’expulsion. Il essaie parallèlement de faire son deuil en modelant un corps fait de boue.
Charles Leplomb
FICTION
Félix, biologiste animalier, n'a plus le goût de vivre. Il décide d'en finir en forêt, lieu refuge pour les bannis et les exilés. Au bord d'un ruisseau, il fait la rencontre d'une communauté de mascottes de parcs d'attraction déclassées, à la recherche de leur animalité. À leur contact, Félix va retrouver un sens à son existence. Malheureusement, la vie en collectif n'est jamais chose aisée...
Ming Fai Sham Lourenço
FICTION
François, 10 ans, accompagne un père qu’il connaît à peine pour renouveler son titre de séjour. Ne parlant pas français, l’homme, nonchalant, s’en remet totalement à son fils. Dans le dédale de files interminables, papiers incomplets et photomaton capricieux, François gère tout. À travers ces démarches éreintantes, naît chez lui le désir de mieux connaître ce père si distant.
Antoine Kobi
FICTION
Merveille, un jeune homme accro à la pornographie depuis sa rupture difficile, arrive à convaincre son ex de le voir pour un dernier date. Prêt à tout pour la reconquérir, il décide de prendre du miel aphrodisiaque pour être sûr d'être performant. Après avoir consommé par erreur la version expérimentale de son pote, connue pour son aspect hallucinogène, Merveille s'enfonce dans un bad trip, interrogeant son rapport aux femmes, à la virilité et à lui-même.
Cinémas 93 et Côté Court soutiennent la jeune création
Cette résidence est née il y a 10 ans avec la volonté d’encourager les nombreux talents de Seine-Saint-Denis, et s’est enrichie au fil des années. Les résident·es sont sélectionné·es sur dossier – avec la condition de témoigner d’un lien fort avec la Seine-Saint-Denis – et bénéficient d’un an d’accompagnement par des réalisateur·rices expérimenté·es, avec des rendez-vous mensuels de travail et d’échange, des workshops et des modules d’initiation technique et artistique.
En partenariat avec Périphérie, le WIPP, le festival du cinéma de Brive, le G.R.E.C et le Cours Florent.