LA SOIRÉE DU PITCH

Assistez aux 7 présentations de Pitchs lors de cette soirée spéciale ! Les candidat.e.s auront chacun.e huit minutes pour présenter leur projet, suivies de cinq minutes de questions-réponses avec le jury et le public. Producteurs à la recherche de nouveaux talents, techniciens en quête de projets émergents, cinéphiles curieux… Ce moment vous réserve de belles surprises.

Date

16/06/22 17:45

Lieu

Ciné 104

104 Avenue Jean Lolive

93500 Pantin

Tarif

5 euros tarif unique

En présence de

Les 7 pitcheur.se.s !

Le Jury du Pitch

DÉCOUVREZ LES PROJETS SÉLECTIONNÉS

OYU de ATSUSHI HIRAI

Atsushi Hirai

Né à Toyama au Japon, Atsushi Hirai étudie la réalisation à Tokyo, puis à Paris où il s’installe en 2015 et travaille en tant qu’assistant réalisateur de Damien Manivel notamment. Son premier film "Retour à Toyama" est sélectionné et présenté en compétition internationale au festival de Locarno, et en compétition Fiction au Festival Côté court (2021).

OYU

C’est le dernier jour de l’année et la nuit tombe sur la petite ville de Toyama, au Japon. Alors qu’il s’est remis à neiger, un homme se présente au bain public pour récupérer un objet oublié. Mais une fois à l’intérieur, la promesse d’un bain chaud le pousse à rester.

DU CŒUR À L’OUVRAGE de GUILLAUME DARIUS KHODAVESI

Guillaume Darius Khodavesi

Originaire de Lille, Guillaume Darius Khodavesi réalise ses premiers courts métrages grâce à l'option "cinéma-audiovisuel" de son lycée. En parallèle de ses études en droit, il continue à réaliser et décide d'explorer des thématiques plus personnelles. Né d'un père iranien et d'une mère française, il tente de rendre compte de la réalité de ses origines complexes tout en restant attaché au territoire des Hauts-de-France. "Du cœur à l'ouvrage", scénario avec lequel il a participé aux ateliers de Pictanovo et de la Première des marches, confirme cette volonté. Il est actuellement en poste à la coordination des productions chez Gaumont.

DU CŒUR À L’OUVRAGE

Keyvan entretient une relation distante avec son père Farshid, mais aujourd’hui, il doit l’accompagner sur son lieu de travail … Et ce qui devait être l’occasion pour les deux hommes de se rapprocher se transforme rapidement en règlement de comptes.

UAICURAPA de DIDIER D'ABREU

Didier D'Abreu

Didier D'Abreu est un réalisateur, scénariste et monteur brésilien. Après des études de Philosophie et d'Histoire à l'Université de São Paulo, il s'installe en France en 2011 où il réalise ses premiers courts métrages auto-produits. Il travaille actuellement au développement d'un premier long métrage de fiction, d'une série produite par ARTE, ainsi qu'à l'écriture de son troisième court, « UAICURAPÁ ».

UAICURAPA

Antonieta, une jeune femme de 30 ans vivant dans une petite communauté de l'Amazonie brésilienne, veut rencontrer un boto. Selon la légende, ces dauphins roses de la rivière se transforment en humains la nuit pour séduire les habitants des villages riverains.

IRIS, AVEC PANACHE de ASTRID DE LA CHAPELLE

Astrid de la Chapelle

Astrid de la Chapelle est artiste et réalisatrice, musicienne et sausage maker. Elle développe une pratique artistique de dessin qui s'élargit rapidement au film, à l’édition, avec la revue d’anticipation "Futu", et co-fonde les groupes de musique "Shrouded and the Dinner" et le projet chorale "Marmelade". Rentrée en France en 2017 après avoir vécu entre Paris et le Pacifique, elle explore désormais la circulation des matières géologiques et des fluides organiques ainsi que l’émancipation féminine avec et par la matière, par le prisme de récits d’anticipation ou d’aventure.

IRIS, AVEC PANACHE

Dans un futur proche, Iris intègre une classe préparatoire horticole d'excellence où chaque élève possède un dobble, créature organico-high-tech, hors de prix, qui prend en charge les flux embarrassants des corps adolescents. Seulement voilà, Iris est une transfuge de classe et son dobble, une version craquée qui va se détraquer et sur-secréter.

HOUMOUS de JONATHAN LESTER

Jonathan Lester

Jonathan Lester se passionne pour le cinéma dès son plus jeune âge et réalise ses premiers films d’animation avec des jouets. Aujourd’hui, directeur de post-production et coproducteur, il décide de revenir à la réalisation. Il a dernièrement collaboré à la post-production des longs métrages "Pacifiction" d’Albert Serra, "Annette" de Leos Carax et "Aline" de Valérie Lemercier.

HOUMOUS

De nos jours, au large des côtes israéliennes, un groupe de jeunes soldats de Tsahal embarquent sur un patrouilleur pour une mission de routine. En pleine mer, ils reçoivent l’ordre d’intercepter une flottille de bateaux palestiniens qui tenteraient de pénétrer dans la zone de restriction maritime. Après une longue attente, une chaloupe à la dérive s’approche dangereusement de leur navire…

L’INCENDIE DU CINQ SEPT de HÉLOÏSE FRESSOZ

Héloïse Fressoz

Héloïse commence par écrire pour le théâtre avant de se former au scénario à la Fémis dont elle sort diplômée en 2021. Elle y réalise "Un mois après la nuit", son premier film. Aujourd’hui, elle coécrit avec différents réalisateurs tout en développant ses propres projets, un long et un court métrage. Les questions de la jeunesse en lien avec le territoire traversent ses films qui prennent souvent la forme d’enquêtes.

L’INCENDIE DU CINQ SEPT

En 1970 en Isère, 146 jeunes gens périssent dans l’incendie d’une boite de nuit, le 5-7. Cinquante ans plus tard, Dalia, quinze ans, est particulièrement remontée contre la commémoration de cet événement à laquelle son père la traine tous les ans. Mais, quand une jeune femme se présente à l’hôtel de ses parents au beau milieu de la nuit, Dalia est certaine d’avoir rencontré un fantôme du 5-7.

171 RUE DES FOSSÉS de ALEXIS DIOP

Alexis Diop

Alexis Diop a étudié la théorie du cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. En 2016, il réalise le court métrage "Contre le mur", sélectionné au Berlin Experimental Film Festival, au Bucharest ShortCurt Cinefest et au Short Film Corner à Cannes. En 2019, sa vidéo "Upcycling temari" est exposée au Centre d'art contemporain La Panacée, à Montpellier. Son dernier film, "Avant Tim", notamment interprété par Françoise Lebrun et Pauline Lorillard, remporte le Grand Prix Contrebande du FIFIB en 2020, puis est sélectionné à Côté court et présenté à la Cinémathèque française en 2021. En parallèle de ses activités de réalisation, il travaille au sein de sociétés de production et comme assistant réalisateur auprès de Mati Diop, Bertrand Bonello ou encore Nadav Lapid.

171 RUE DES FOSSÉS

Alban, réalisateur à succès, prétexte un repérage de film pour retourner dans la maison où il a vécu vingt ans plus tôt. Laura, qui y vit désormais, accepte de lui faire visiter les lieux. Elle est pourtant loin de se douter qu’Alban est venu se confronter à son passé. Sa visite se transforme en un exutoire sans retour.

LES PRIX

Le Grand Prix France 2

Doté d'un préachat du film par France 2

Le Prix du Moulin d'Andé-Céci

Doté d'une semaine de résidence d'écriture au Moulin d'Andé-Céci

JURY DU PITCH 2022

Jury France Télévisions : Gautier Réjou, conseiller de programmes chez France Télévisions
Jury du Moulin d’Andé-Céci : Catherine Bizern, directrice artistique
Ainsi que : Yassine Qnia, cinéaste