Journée Professionnelle : La musique de cinéma

Le cinéma, art total, convoque images (mouvements, architectures, textures, lumières) et sons (textes, musiques, voix, bruits), émotions et raison, et l’on mesure parfois la réussite d’un film à l’alchimie créée par la combinaison de ces éléments. La musique participe pleinement de cette alchimie, et y a même une place prépondérante. Comment les cinéastes abordent-ils la question de la musique au cinéma ? Comment travaillent-ils la musique, qu’elle soit préexistante ou composée pour l’occasion ? Comment finance-t-on la création musicale pour un court métrage ? Le compositeur doit-il être le premier spectateur de l’œuvre finie ou au contraire accompagner tout le processus de création ? La journée se déroulera en trois temps : de 11h à 12h30 : TABLE RONDE #1 : L'ÉCONOMIE DE LA MUSIQUE DE FILM DE COURT MÉTRAGE, de 14h à 15h45 : TABLE RONDE #2 : CONVERSATION entre Ulysse Klotz, compositeur, et ses invités. Et enfin, de 16h30 à 18h : CARTE BLANCHE à LA MAISON DU FILM, avec la présentation de deux films soutenus par la SACEM, en partenariat avec la Maison du film.

Date

du 21/06/21 09:00

au 21/06/21 16:00

Lieu

Ciné 104

104 Avenue Jean Lolive

93500 Pantin

Tarif

Entrée libre

En présence de

Richard Sidi

Zoé Cauwet

Merryl Roche

Ulysse Klotz

Morad Kertobi

Eglantine Langevin

Benoit Basirico

Ce film raconte l’histoire passionnée et fatale entre un homme et une femme entrés par effraction dans l’Opéra Bastille pendant des auditions de chanteurs. C’est un chant d’amour à l’Opéra que propose Fanny Ardant en transfigurant la réalité vécue en univers lyrique.

Marie a intégré le restaurant de Bruno Mercier, chef multi- étoilé, et ne pense qu'à se perfectionner malgré la méfiance de Thomas, le second, qui la voit comme sa rivale. Lors d'un service, Marie se coupe et quelques gouttes de son sang se mélangent à sa sauce. Bruno goûte et la juge parfaite.

Ce programme a été conçu avec le soutien de la SACEM.