EDITORIAL

Pour Côté Court, l’édition 2022 est synonyme de retour en salles.

Enfin, nous allons pouvoir retrouver les salles obscures, et Côté Court remplir mieux que jamais son office : agir pour la (re)connaissance du film court, développer la rencontre entre les œuvres, les cinéastes et les publics, de Pantin, de la Seine-Saint-Denis et d’ailleurs.

On le sait, Côté Court a révélé de nombreuses et de nombreux cinéastes et chaque année, une très grande partie de la production de courts métrages est passée au crible, pour montrer le meilleur de la création contemporaine dans le cinéma et l’art vidéo.

Dénicheur de films qui questionnent, bousculent et enrichissent les esthétiques, le festival est aussi reconnu pour sa transversalité, avec sa capacité à croiser le cinéma et les arts visuels avec des formes plus performatives tels que la musique, la littérature, le théâtre, l’art contemporain.

Le Département de la Seine-Saint-Denis soutient depuis de longues années Côté Court, et notre collaboration est féconde : projets Culture et arts au collège, résidences In Situ… Côté Court s’implique à fond dans nos dispositifs départementaux, et parvient à toucher des publics toujours plus nombreux grâce à cela.

Cette année, au festival, une des nouveautés concernera d’ailleurs la jeunesse, avec un « Parcours Jeune Cinéma » absolument inédit.

C’est donc avec grand bonheur que je vous convie au festival Côté court, qui se tiendra du 8 au 18 juin 2022.

Avec Karim Bouamrane, Vice-président en charge de la culture, nous vous souhaitons un excellent festival.

Stéphane Troussel Président du Département de la Seine-Saint-Denis